Gonzo, nouveau journalisme, Hunter S. Thompson, discours journalistique
Le journalisme dit « journalisme gonzo » est une notion introduite pour la première fois par le journaliste et éditeur Bill Cardoso en 1970 lors de son article traitant de l'écrivain et journaliste Hunter S. Thompson, qu'il voyait comme « un journaliste gonzo à l‘état pur ». Ce type d'écrit fut d'ailleurs popularisé par ce journaliste américain en question, Hunter S. Thompson, notamment connus pour des livres tels que « Hell's Angels: The Strange and Terrible Saga of the Outlaw Motorcycle Gangs », « Rhum Express », ou encore « Fear and Loathing in Las Vegas ». Il proposera lui-même une définition bien personnelle de ce type de journalisme : « Le reportage gonzo allie la plume d'un maitre reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur ».
[...] C'est ce que l'on peut voir dans le texte du corpus, à travers le discours de Tom Wolfe : Tous les événements que je rapporte, tous les dialogues ici consignés, j'en ai été témoin, ils m'ont été racontés par des gens qui y étaient, ou ils se trouvaient enregistrés sur bande magnétique, sur film, par écrit. J'ai eu la chance de recevoir l'aide de nombre de personnes exceptionnellement douées et éloquentes, au premier rang desquelles Ken Kesey lui-même (les Pranksters ont rassemblé dans leurs Archives un maximum de bandes, de journaux intimes, de lettres, de photos, sans parler du film de 40 heures qu'ils ont tiré de leur voyage en autobus). Kesey a également été assez généreux pour me permettre d'utiliser ses lettres à Larry McMurtry, dans les chapitres consacrés à sa fuite au Mexique. [...]
[...] Thompson, Editions 10/ - Hell's Angels Hunter S. Thompson, Editions Robert Laffont - Acid Test Tom Wolfe, Editions du Seuil Internet : - http://fr.wikipedia.org - http://www.mediasinfos.com/munich71.htm - http://gonzo.org/articles - http://novovision.fr/le-journalisme-s-ecrit-aujourd-hui - http://www.alainzannini.com CORPUS DU DOSSIER - Texte : Acid Test Tom Wolfe, Editions du Seuil p - Texte : Acid Test Tom Wolfe, Editions du Seuil p - Texte : Rhum Express Hunter S. Thompson, Editions Robert Laffont p - Texte complémentaire : Charte de Munich de 1971 p TEXTE : Je louais donc une auto et commençai à me balader dans San Francisco. [...]
[...] L'auteur dramatique Norman Hartweg a retracé pour moi ses expériences, dans une série d'enregistrements au magnétophone. Edward McClanahan m'a apporté des renseignements sur diverses phases de l'aventure des Pranksters, et Robert Stone m'a raconté beaucoup de choses sur la période vécue au Mexique par le fugitif qu'était devenu Ken Kesey. J'ai également eu la chance de trouver des gens comme Clair Brush, qui a rédigé pour moi un mémoire de 15 pages sur l'Acide Test de Watts, auquel elle avait assisté, et que j'ai largement cité dans mon récit. [...]
[...] Kesey a également été assez généreux pour me permettre d'utiliser ses lettres à Larry McMurtry, dans les chapitres consacrés à sa fuite au Mexique. La plupart des dialogues et des passages en italiques des chapitres XXI et XXII en sont extraits. Pour tous les Pranksters, comme j'ai essayé de le montrer, les événements que décrit ce livre relevaient à la fois de l'aventure collective et de l'exploration intérieure. Nombre d'entre eux atteignirent sur ces deux plans à une grande lucidité. [...]
[...] En effet, lorsqu'il déclare avoir rédigé je cite des textes publicitaires pour des casinos et des bowlings qui venaient de se monter il n'a pas respecté l'article 9 qui stipule : Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n'accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs Il reconnait avoir violé un autre devoir en disant : J'ai été chroniqueur gastronomique honteusement acheté par les restaurants chics, photographe de yachting L'article 8 de la Charte condamne cette attitude en annonçant que le journaliste se doit de s'interdire de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d'une information Ce ne sont que quelques exemples de ce qui construit l'ethos, le mythe, du journaliste gonzo, mais ces quelques explications et démonstrations suffisent à classer ce type de journalisme dans une toute autre catégorie que le journalisme officiel et traditionnel. Le journaliste gonzo semble ne suivre aucune ligne directive bien précise, tant dans la façon dont il transmet l'information, que dans sa façon de se comporter, ou sa manière de vivre. II- Le journalisme gonzo reste du journalisme à visée informative Investigation et enquête du journaliste Gonzo Dans l'objectif de définir brièvement le journalisme gonzo, Hunter S. [...]
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