La vidéo à la demande est un système permettant d'avoir accès à des vidéos choisies (films, émissions, séries...) sur internet ou par la télévision au moment où on le désire et non pas selon un programme déterminé, comme c'est le cas pour la télévision ou le cinéma.
Le concept de la Vidéo à la Demande ( VOD ) est apparu en France vers la fin des années 1990, il se développe en même temps que l'accès à Internet en haut débit chez les particuliers, mais ce n'est qu'en 2003 que ce concept prend une réelle envergure grâce à la démocratisation de l'ADSL.
Notre objectif était d'étudier le fonctionnement de la VOD apparue relativement récemment et encore peu connue du grand public. Pour cela nous avons choisi de séparer les aspects techniques, économiques et juridiques afin de bien saisir toutes les problématiques liées à ce concept.
Nous avons souhaité passer du plus général aux aspects les plus spécifiques voire sous jacents. Ainsi nous avons détaillé le fonctionnement du système, ses acteurs puis son développement sur un marché très concurrentiel et enfin ses implications dans le domaine législatif.
[...] La Vidéo à la Demande propose trois modes de consommation: l'achat, la location ou le visionnage gratuit.
Pour l'achat d'une vidéo, l'internaute télécharge définitivement le fichier et sa licence, et pourra le visionner autant de fois qu'il le souhaitera, le film lui appartient. Ce premier mode de consommation est davantage réservé à la Vidéo à la Demande sur internet, les boxes n'ayant pas encore des capacités de stockage assez importantes pour se constituer une vidéothèque. Mais on verra plus loin que cette insuffisance de stockage va être très prochainement compensée.
Pour la location d'un fichier vidéo sur internet, plusieurs modes de diffusion sont possibles:
- La Vidéo à la Demande en mode pull, le téléspectateur commande directement sa vidéo au serveur de programme. Cela implique que l'utilisateur doit rester connecté à internet durant toute la durée du visionnage.
La Vidéo à la Demande en mode pull peut s'effectuer de deux façons, en streaming ou par téléchargement
[...] L'année 2005 marque un tournant puisque des sites en lignes dédiés au cinéma sont créés. Ainsi Canalplay propose à ses débuts environ 280 titres dont 38% sont américains.
A la fin janvier 2006 on comptait plus de 520 films dont 51% sont d'origine américaine. Pour attirer une nouvelle clientèle les groupes de télévisions proposent des programmes pour la jeunesse. Des accords entre les différents acteurs de ce marché sont passés pour réaliser ces programmes.
En novembre 2005, les sites de TF1 et TPS ont été inaugurés. A leur lancement, ils incluaient respectivement 30 et 60 titres, principalement des oeuvres cinématographiques, des documentaires et des fictions TV.
A la fin du mois de février 2006 le nombre de programmes proposés sur TF1Vision a augmenté de 96% soit 160 programmes tous genres confondus (47 étaient des films de cinéma et 83 des oeuvres télévisuelles) et représentait différents pays : 104 étaient européens (dont 84 français), 16 américains, 8 asiatiques et 2 australiens (...)
[...] Enfin, le problème des délais de sortie des films en vidéo à la demande. La chronologie des médias impose un ordre de diffusion, pour les films par exemple. Suite à l'accord précédemment cité le délai est aujourd'hui d'un peu moins de 8 mois (33 semaines) après la sortie en salle d'un film pour le trouver légalement sur Internet, délai qui se trouve rallongé si le film a attiré plus d'un million de spectateurs dans les salles obscures. Ce délai est supérieur à celui de la location de DVD traditionnelle mois) mais la VOD prend de l'avance sur ce point par rapport au pay-per-view mois) et aux chaines payantes (12 mois). [...]
[...] L'utilisateur raccorde son téléviseur au réseau IPTV par l'intermédiaire d'un boîtier, la SET TOP BOX, comme la Livebox de France télécom ou la Freebox de Free, pour ne citer que les plus connues. Ces boxes sont des modems, des décodeurs numériques, qui peuvent convertir le signal numérique en signal analogique. L'utilisateur choisit dans le catalogue proposé par son FAI et avec sa télécommande le film qu'il souhaite visionner et peut commencer immédiatement la diffusion en streamer. La Vidéo à la Demande sur l'ordinateur se développe elle aussi parallèlement. Sur des sites internet appelés plate formes, l'internaute peut choisir son film parmi le catalogue proposé de vidéos stockées en ligne. [...]
[...] Parfois une bonne vidéo vaut mieux que mille mots . Pour les particuliers, c'est un moyen de divertissement considérable, autant pour regarder des films, des émissions, des clips, ou même un instrument de décision : pouvoir visualiser les bandes annonces gratuitement avant de choisir son film Un site propose aujourd'hui aux particuliers de créer leur propre chaine de télévision en moins d'une minute, en diffusant ses vidéos préférées téléchargés à partir de You Tube ou Google Vidéo ou encore de mettre en ligne ses propres vidéos. [...]
[...] Les vidéos disponibles chez les FAI, sont détenues en premier lieu par les agrégateurs de contenus (les distributeurs). Ceux ci sont responsables de l'encodage de la vidéo, qui consiste à compresser la vidéo afin de " diminuer son poids "et ainsi libérer de la bande passante, et aussi de l'encryption, qui protège les données du piratage. Les vidéos mises à disposition des utilisateurs de la VOD doivent impérativement être réduites car les flux vidéos combinant l'image et le son monopolisent une trop grande partie de la bande passante, ce qui rendrait le téléchargement des films extrêmement long et nécessiterait une connexion internet avec un débit très élevé. [...]
[...] Le concept de la vidéo à la demande nait en France vers la fin des années 1990. Il se développe en même temps que l'accès à Internet en haut débit chez les particuliers, mais ce n'est qu'en 2003 que ce concept prend une réelle envergure. France Telecom et Moviesystem sont les premiers à avoir initié ce système en France. Dès 2002, Moviesystem créait des sites où des films étaient proposés pour les abonnés au haut débit et des plateformes de vidéos utilisés par le signe FAI. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture