Dissertation de Français (niveau de première S) traitant du théâtre et plus particulièrement de sa forme. Elle a pour sujet : "Le théâtre doit-il être une reproduction fidèle de la vie?". Cette dissertation est entièrement rédigée, comporte des références à des oeuvres théâtrales connues et des citations d'auteurs.
[...] Cette forme de théâtre fera appel à des personnages courants de la vie du spectateur tel que des jardiniers, des facteurs, des pauvres, des hommes de pouvoirs Grâce à cela, le spectateur va se sentir investi dans la pièce et donc comprendre que cela se déroule dans la réalité. C'est en quelque sorte une façon d'attirer l'attention du spectateur sur une situation en lui montrant cette situation de l'extérieur. Parmi ces pièces ont peu citer tartuffe, qui est pourtant une comédie, mais qui est inscrite dans une situation réelle, et courante à l'époque. [...]
[...] On peut donc dire qu'ici la ressemblance ou non avec la réalité n'a pas ici d'importance puisque le spectateur parvient à intégrer la morale de la pièce. Le théâtre n'est pas fait pour montrer la vie mais pour montrer la vérité, ainsi le rire permet de remettre en question certaines facettes de l'Homme. En effet, à travers des personnages plus ou moins délirants ou ayant des réactions exacerbées, le but est d'essayer d'atteindre les fondements de l'âme humaine et des sentiments. [...]
[...] Ceci permettant au spectateur, confronté au destin tragique de l'héroïne Phedre, de prendre conscience de la difficulté de la vie et de son impuissance par rapport à celle-ci. Dans cette pièce, Racine a fait le choix de l'Antiquité grecque et des mythes comme contexte historique. La scène se passe donc dans un environnement assez éloigné de la réalité puisque ayant un caractère mythologique. Cependant, l'impact de la pièce sur le spectateur et la prise de conscience ne sont pas minorés. [...]
[...] En effet, le fait que le théâtre soit une reproduction fidèle de la vie permet au spectateur de s'identifier au personnage, de se mettre en scène. Cette identification peut aboutir, lors de scènes dramatiques à la catharsis. C'est-à-dire que le spectateur, qui assiste alors à une scène frappante, se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers les héro ou les situations représentées sous ses yeux. De cette manière, le spectateur est entraîné dans la pièce et se voit finalement délivré de sentiments qu'il éprouvait en silence. [...]
[...] Le théâtre doit-il selon vous être une reproduction fidèle de la vie ? Introduction : Sénèque a dit, La vie est pièce de théâtre mais le théâtre est-il ou plus particulièrement doit-il être sa reproduction fidèle ? Le théâtre est depuis ses débuts un moyen de distraction, mais surtout un moyen de créer un miroir social, un reflet de la société et de l'Homme, qui permet de mieux les comprendre. Ainsi Shakespeare à écrit dans Hamlet : for any thing so overdone is from the purpose of playing, whose end, both at the first and now, was and is, to hold, as 'twere, the mirror up to nature Le théâtre est aussi un miroir tendu à la nature : le spectateur, comme l'acteur, vient chercher une réponse, se construire une identité. [...]
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