Dissertation de Littérature portant sur l'affrontement théâtral. Quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains ?
[...] L'aparté Enfin, l'aparté permet de rendre compte au spectateur d'un conflit implicite. En effet, lorsque un personnage en craint un autre, il préfère ne pas entrer ouvertement en conflit avec lui, mais informe le public de ses pensées et ridiculise son adversaire, qui n'a pas les moyens de répondre puisqu'il ne peut pas entendre. Par exemple, dans l'Avare, le cuisinier Maître Jacques est constamment rabaissé par Harpagon et Valère. Hypocrite et lâche, il parvient néanmoins à s'opposer à ses maîtres en se moquant d'eux à part après chacune de leurs répliques. [...]
[...] La scène de théâtre devait donc être le lieu où se déroulent des actions spectaculaires : conflits, débats et affrontements. Mais quelles sont les ressources spécifiques dont dispose le théâtre pour représenter ce genre de scènes ? Dans une première partie, nous étudierons les différentes formes de discours propres à représenter un affrontement. Puis nous analyserons l'importance de la voix et des gestes des acteurs lors des représentations sur scène. Enfin, nous verrons que la mise en scène d'éléments extérieurs matériels et immatériels peuvent également renforcer le conflit théâtral. [...]
[...] On observe un contraste entre la pourpre et l'or d'une part, le noir de l'autre. Dans Cyrano de Bergerac, la richesse du costume du comte de Guiche s'oppose à la pauvreté de celui de Cyrano. De même, la mise en scène de Electre par Philippe Calvario au Théâtre Nanterre-Amandiers (2006) faisait apparaître une différence entre la simplicité du costume d'Electre, pieds nus, dans une robe en coton, et le raffinement de celui de sa sœur, en robe de soie verte : cela annonçait leur incompréhension réciproque. [...]
[...] Les scènes de conflit ont donc plus d'intérêt à être jouées sur scène. Elles rappellent ainsi que le théâtre est un art de la représentation plus que de la lecture. [...]
[...] Le bruitage Enfin, le bruitage peut servir à annoncer une scène d'affrontement. Dans Roméo et Juliette, par exemple, l'arrivée de Tybalt ,dans l'acte III, si elle est précédée d'un coup de tonnerre, annoncerait aux spectateurs le duel qui se présente. Nous voyons donc que la préparation de la mise en scène avec des accessoires matériels est aussi capable d'accentuer les échanges conflictuels. Conclusion Ainsi, le genre théâtral dispose d'un grand nombre de ressources spécifiques pour représenter les conflits : les types de discours théâtraux offrent chacun une possibilité différente d'illustrer un affrontement pour le lecteur ; sur scène, l'interprétation des acteurs en parole et en geste doit mimer au public leur conflit ; enfin, les éléments matériels de la mise en scène renforcent l'opposition entre chaque personnage aux yeux des spectateurs. [...]
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