Depuis les débuts des sociétés, c'est-à-dire des groupements d'individus organisés, la question de l'éthique, ou de la morale, est centrale. Le théâtre étant une ‘technè' de l'homme, une dynamique de l'éthique est à définir en son sein.
La notion d'éthique est complexe mais on peut la poser comme telle : L'éthique est le cadre qui définit dans une société un comportement, une action ou son résultat comme étant adéquat ou non. Le théâtre est un genre littéraire qui expose une action dramatique sous forme de dialogue entre des personnages.
[...] C'est sur cela que ce clôt cette seconde partie. En résumé, nous dirons que suite à l'incompris de la Seconde Guerre mondiale, le monde littéraire est face à une situation indescriptible, c'est donc de cette incapacité de s'exprimer qu'un bon nombre de pièces de théâtre vont traiter. Mais c'est en restant dans une optique positive que ce théâtre ce déroule : on veut provoquer une réflexion chez le lecteur. Dans cette ultime partie nous allons parler des circonstances de chacun des théâtres. [...]
[...] Une correction de la morale. Donc malgré des outils radicaux, le but recherché est toujours le même : remettre la société dans le droit chemin. Dans cette dernière partie, nous allons parler des moyens radicaux qu'utilisent les dramaturges contemporains à -VII- Sultra Victor 1°8S mercredi 2 janvier 2013 travers le filtre d'une oeuvre, Roberto Zucco, de B-M Koltès. Considérée comme une oeuvre incontournable du siècle, cette pièce trace la non-histoire d'un non-humain violeur/ meurtrier/parricide/menteur de ce statut à celui de mythe. [...]
[...] La ‘catharsis' est en marche. L'exemple type de ce théâtre est celui de la tragédie classique ou du théâtre engagé : les personnages sont en proie à un dilemme souvent fatal sur des sujets nobles comme l'amour, la mort, l'honneur. Cette question est souvent posée comme une dualité : l'honneur/amour dans Horace, de Corneille ou dans Le Cid, du même auteur : en aucune manière l'honneur et les principes ne sont déplacés, seules les actions des héros sont erronées ou dictées par les circonstances mais les personnages restent nobles, dignes et portent un fardeau qui les rends honorables. [...]
[...] et Mme Smith, dissertant sur la qualité de l'huile ou des sardines . C'est une scène plausible de la vie Sultra Victor 1°8S mercredi 2 janvier 2013 quotidienne. Elle semble impropre à la représentation théâtrale, mais, c'est par ce décalage que le dramaturge montre l'inutilité du langage : le plus clair de notre temps, qu'exprime-til si ce n'est des banalités ? Cet outil aussi puissant réduit à cela, mais qui ne nous permet pas d'exprimer un fond intelligent ou pire, à exprimer les idées d'un régime dictatorial raciste . [...]
[...] Mais en aucun cas nous ne dirons qu'il est plus apte qu'un autre à redresser les moeurs. Il reste malgré tout le théâtre le plus dominant jusqu'au XXème siècle, où ils se libère progressivement pour arriver à un sommet du théâtre décalé, Roberto Zucco, de B-M Koltès. Chef d'oeuvre de subversion, il ouvre notre seconde partie : le théâtre «libéré». en 1896 à Paris, ce théâtre subversif est crée par Alfred Jarry lors de la première représentation de son Ubu Roi, oeuvre décalée mais tout en humour et en réflexion. [...]
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