Nature du support
Signifiant : Le signifiant est une photographie accompagnée d'une cartouch noir contenant du texte. Cette image est une annonce publicitaire réalisée par l'agence BETC Euro RSCG, une prestigieuse agence de pub, et dont l'annonceur est la chaîne câblée 13ème Rue. Elle est tirée d'un numéro du quotidien gratuit Direct Soir du mois de septembre 2008 (...)
[...] On comprend alors que la publicité promeut la diffusion d'une nouvelle émission télévisuelle, dont le concept est brièvement rapporté ici. Il est amusant de relever les différents mots qui ramènent au champ lexical de l'intervention policière : garde à vue embarquera commissariat interrogatoire TOUT CE QUE VOUS VERREZ POURRA ÊTRE RETENU CONTRE VOUS Par ailleurs, le mot choc met l'accent sur la sensationnalité du programme. Près de l'accroche se trouve ce qui semble être le logo de l'émission, composé de l'expression GARDE A d'une lampe de bureau et d'une empreinte de doigt, en filigrane blanchâtre. [...]
[...] Il est ainsi possible de rassembler plusieurs éléments qui répondent au même signifié et appellent le même univers de référence Description précise et analyse des éléments textuels (Quelles sont les fonctions des différents éléments textuels, que dénotent-ils Il me semble préférable de séparer textuel et visuel pour ensuite les rapporter, car s'il arrive qu'un texte fasse simplement écho au visuel ; il peut également l'enrichir ou le prendre à contre-pied. Sémiologie 1 Anne-Charlotte Moreau L3 TAIS IWD Rapports entre texte et image De quel(s) univers de référence témoignent les deux éléments ? [...]
[...] Cette image est une annonce publicitaire réalisée par l'agence BETC Euro RSCG, une prestigieuse agence de pub, et dont l'annonceur est la chaîne câblée 13ème Rue. Elle est tirée d'un numéro du quotidien gratuit Direct Soir du mois de septembre Description (quel est le dénoté, quel est l'objet et analyse (que connote cette image, le signifié Description globale Référent : Le référent de cette image est une femme, assise à un bureau, qui tient une lampe à sa main. La photo occupe environ les 2/3 de l'image ; elle est structurée de manière linéaire On y note la présence de divers objets de bureau : un bloc-notes, un crayon, une lampe de bureau, une chaise, un trieur de fiches En arrière plan, on aperçoit un angle de la pièce fenêtres (dont l'une avec des barreaux) et une porte. [...]
[...] La prise de vue et le hors champ suggèrent en outre que le lecteur est la personne interrogée. La jeune femme qui tient la lampe de bureau est brune, elle porte des vêtements de couleurs sombres : elle reflète ainsi un sérieux intimidant. Bien que ses cheveux soient lâches, il semblerait que sa féminité soit partiellement gommée : sa chemise est à manches longues, boutonnée presque jusqu'au bout, elle ne permet pas de distinguer sa poitrine. Si ses yeux sont très maquillés, comme pour lui durcir le regard ; elle ne semble pas porter de rouge à lèvre ou d'autre fard (même s'il ne s'agit sûrement que d'une illusion Même les seuls bijoux qu'elle porte, deux bagues, semblent presque masculins : assez larges, ils ressemblent à une chevalière. [...]
[...] L'empreinte évoque à la fois un indice, une preuve et des traces laissées par le coupable. Les trois éléments réunis font le lien entre le visuel et le textuel Rapports entre texte et image Ici le rôle du texte est primordial, il explicite de nombreux points. La photo est plus illustrative qu'informative ; l'essentiel de l'information se trouve dans le texte. Par ailleurs, la lampe, le regard de Faustine Bollaert et l'accroche confirment conjointement le fait que l'annonce s'adresse directement au lecteur en le mettant, en quelque sorte, sous les feux de la rampe. [...]
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