Robert Capa, Photographie
Biographie de Robert Capa avec une étude de cinq de ses photographies.
Robert CAPA (Né à Budapest en 1913, décédé en 1954).
C'est un photographe américain d'origine hongroise, célèbre pour ses photographies de guerre. De son vrai nom Andrei Friedmann, il commença comme reporter photographe sur des sujets politiques...
[...] Je suis persuadée que l'arme est un élément fondamental de cette photographie. Elle parait démesurée par rapport à cet enfant. Robert Capa Photo de mode pour Dior Place Vendôme Photo de mode pour Dior : J'ai choisi cette photo, car contrairement aux précédentes elle est en couleur et en dehors de tout contexte de guerre. J'aime l'image de la femme représentée sur cette photo car elle la modernise par son côté actif. L'allure de la femme traduit un nouveau genre vestimentaire, un style plus chic, un peu rétro. [...]
[...] Il photographie au plus près de l'Homme et de l'action. Il s'intéresse à l'éphémère de la vie, aux instants fragiles d'une existence. Son regard c'est celui d'un humaniste, non pas réellement un artiste, le simple témoin du bonheur et de la douleur des hommes. Quelques dates clés : 1934-1935 : Il commence à travailler pour différentes agences dont Alliance-Photo, réalise des reportages sur les cérémonies religieuses de Lisieux et les élections municipales en banlieue parisienne : Il photographie les manifestations du Front populaire et prend le nom de Robert Capa : Il photographie la fin de la guerre civile espagnole, effectue un reportage sur le Tour de France pour Match et émigre à New York où il rejoint sa mère et son frère Cornell. [...]
[...] De plus, la photo prise par Robert Capa sort de l'ordinaire puisqu'en effet elle nous permet de voir Pablo Picasso hors de son quotidien d'artiste peintre mondialement connu. J'ai l'impression que le photographe a pris Pablo Picasso et sa famille au dépourvu, ce qui donne un côté encore plus naturel à cette photographie et c'est particulièrement cet aspect qui a attiré mon regard et mon intérêt. [...]
[...] Après un rapide regard sur cette photo, j'ai l'impression de la voir en noir et blanc. Pourtant elle est bel et bien en couleur, c'est ce que me démontre le panneau de signalisation , la voiture ou le manteau de la passante qui sont de couleur rouge qui a eux seuls attirent en premier le regard. Cette photo est pour moi porteuse de nombreux messages, et touchent de nombreux domaines tels que la mode, le statut de la femme, l'architecture de Paris, l'apparition de la photo en couleur avec les Frères Lumières Robert Capa Pablo Picasso et Françoise Gilot (en arrière-plan, le neveu de Picasso Javier Vicaro) Golfe-Juan (1948) Pablo Picasso et Françoise Gilot : Cette photo change par rapport à certaines qui étaient remplies de tristesse au moment de la deuxième guerre mondiale. [...]
[...] Je suis comme un témoin inactif de cette scène qui pour moi représente le côté barbare de l'homme. Je suis derrière le regard du photographe qui a du prendre de grands risques pour obtenir ce cliché. Cette photographie me permet de ne pas oublier les horreurs de la guerre car elles font partie de notre histoire. De plus la douleur du soldat me parait plus grande d'autant plus qu'il est totalement isolé. En effet je vois qu'il n'y a rien d'autre mis à part des plaines en arrière plan. Il est seul avec son ombre. [...]
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