« Le théâtre est le domaine de l'apparence », déclare Louis Jouvet.
Le théâtre en mettant en scène des situations reflétant la réalité peut donc émouvoir, c'est-à-dire susciter de l'émotion, captiver le lecteur ou le spectateur, mais aussi le persuader, c'est-à-dire lui transmettre un message, le convaincre, en faisant appel au sentiment autant qu'à la raison. Mais, avec l'absurde au XXe siècle, la réalité n'est plus. Pourtant le lecteur continue de s'émouvoir devant des scènes marquées par la détresse d'un monde que l'homme ne comprend pas. Les pièces d'époque comme celles de Molière présentent elles une réalité révolue, mais cela n'empêche pas l'auteur de l'École des femmes, de nous persuader de l'hypocrisie des nobles de l'époque.
Depuis la création du théâtre au Vème siècle av J-C par les Grecs jusqu'à aujourd'hui, celui-ci a toujours réussi à capter l'attention du lecteur et du spectateur en arrivant à les émouvoir et les persuader. Les personnages eux-mêmes en persuadent d'autres pour faire avancer l'action. En quoi le théâtre permet-il donc l'émotion et la persuasion aussi bien chez les lecteurs que chez les acteurs eux-mêmes ?
[...] Il y dénonce les privilèges des nobles en faisant rire toute la Cour. Ainsi, attiré par les charmes de Suzanne, la fiancée de Figaro, le Comte d'Almaviva envisage de restaurer le droit de cuissage du seigneur, qui lui permet de goûter aux charmes de toute jeune mariée avant que le mari ait pu en profiter. Figaro dans un long monologue très percutant, fait alors remarquer que ses privilèges ne tiennent sur rien de plus que la naissance : “Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie! [...]
[...] En revanche, il est très facile pour une femme de s'assimiler au personnage d'Elvire dans Don Juan de Molière. Après la fuite de Don Juan à la campagne au début de la pièce, Elvire, sa femme le retrouve et se présente alors aux spectateurs comme une victime, une femme délaissée par son mari, séducteur invétéré. La femme trompée, délaissée est un personnage intemporel qui provoque de l'émotion chez le lecteur ou le spectateur, la situation dans laquelle se retrouve Elvire pouvant provoquer un certain sentiment de colère. [...]
[...] Nous avons ainsi vu que le théâtre est un genre littéraire qui offre toute une palette de possibilités pour transmettre des émotions et des messages. Cela s'explique par la visée première du théâtre qui réside dans la purgation des passions par l'identification aux personnages représentés sur scène, mais aussi par la force des mots de l'auteur, force intensifiée par la mise en scène et le jeu des acteurs qui donnent vie à ces émotions, à ces arguments. Néanmoins, on peut se demander si le roman n'est pas un genre plus adéquat pour la persuasion puisque le théâtre est un genre littéraire plus court et soumis à des règles. [...]
[...] En quoi le théâtre permet-il donc l'émotion et la persuasion aussi bien chez les lecteurs que chez les acteurs eux-mêmes ? Nous répondrons à cette question en nous intéressant tout d'abord à l'importance de l'identification et de la catharsis au théâtre puis nous montrerons comment la force des mots permet d'émouvoir et de persuader, enfin nous nous attacherons à la mise en scène et au jeu des acteurs. I/La catharsis et l'identification À l'origine, le théâtre grec avait pour fonction de permettre la purgation des passions des foules. [...]
[...] Ceci apparaît très clairement dans Don Juan, ce dernier persuade Sganarelle que l'hypocrisie est une vertu et non un vice. Dans l'acte 5 scènes 2 il s'identifie aux acteurs mondains et en fait passer l'hypocrisie pour un simple métier d'acteur : tout le monde est hypocrite, tout le monde joue un rôle. De même, dans le Cid, L'Infante cherche à convaincre Chimène qu'elle peut désormais épouser Rodrigue, car s'il est certes le meurtrier de son père, il est surtout le sauveur de la Castille face aux envahisseurs maures. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture