« Cet ancrage des Noirs dans une certaine animalité, dans un état primitif immuable vient confirmer la légitimité de l'esclavagisme, puis de la colonisation : puisque le Noir n'est pas un homme, c'est le Blanc qui l'élève à l'humanité ou à l'état adulte » Kofi Yamgnane (ancien secrétaire d'Etat à l'Intégration au gouvernement d'Edith Cresson). Ainsi, le peuple Noir est depuis toujours un bouc-émissaire des problèmes de toute nature. Tout a débuté avec l'esclavagisme, la Guerre de Sécession, la colonisation etc. Sa couleur de peau fait sa différence et est à l'origine de toutes les difficultés qu'il rencontre : racisme, xénophobie etc. Cette couleur est seulement due à un pigment brun appelé la mélanine qui colore la peau. Pour démontrer l'image et la place qu'ont les Noirs dans la société, rien de tel que d'utiliser la publicité, qui est révélatrice d'un état de la société qui la produit et la consomme.
[...] A travers les publicités pour les voyages, on observe l'apparition d'un nouveau stéréotype, celui « d'apprenti civilisé occidentalisé », qui peut se traduire également par l'évolution de moeurs dû aux changements survenus après la guerre : l'Etat a fait appel à des étrangers pour reconstruire la France.
Les publicités pour les voyages, par bateau, par avion se développent. On peut remarquer l'omniprésence des « attributs » du sauvage : arc, flèches, pagaies côtoient la technique des Occidentaux dans les années 1950.
Ainsi, la publicité au début du XX° siècle dénigrait de manière significative l'image des Noirs. On constate des produits de prédilection pour l'utilisation des Noirs, le chocolat, le café. Il était cependant très rare de voir au début du siècle des publicités montrant des gens de couleurs. Lorsqu'un homme Noir était présent, il était représenté avec de grosses lèvres, de gros yeux ronds, des oreilles couvertes de boucles d'oreille et des cheveux crépus. (...)
[...] On constate des produits de prédilection pour l'utilisation des Noirs, le chocolat, le café. Il était cependant très rare de voir au début du siècle des publicités montrant des gens de couleurs. Lorsqu'un homme Noir était présent, il était représenté avec de grosses lèvres, de gros yeux ronds, des oreilles couvertes de boucles d'oreille et des cheveux crépus. Quant à la femme Noire, elle était peu présente dans les publicités. Elle apparaissait seulement pour des affiches de music-hall. C'est Joséphine Baker qui a démontré aux français qu'un corps Noir pouvait être beau. II. [...]
[...] On observe que le pluriethnisme est peu présent dans la publicité, notamment à la télévision. Selon Pierre Lecosse, PDG de Euro RSCG, on sent des réticences, mais la discrimination n'est jamais exprimée clairement. Certes, nous aurions dû réagir, mais les grands groupes ont le fric et les agences tiennent doux C'est une question de formatage professionnel. Au contraire, certaines agences essayent de se distinguer en jouant sur la diversité de leur casting. Sur le petit écran, un spot de la marque Uncle Ben's met en scène une bande de copains Noirs en train de préparer un plat de riz en dansant le hip-hop dans la cuisine d'un loft, sur le thème "cuisinez avec entrain". [...]
[...] Cet homme est présenté de manière ridicule, de part son visage et son comportement. Cette publicité pour du café montre un homme Noir en tenue d'esclave : un pantalon rayé blanc et noir. Ce costume est souvent utilisé dans la publicité de l'époque. La publicité pour le chocolat a été l'un des lieux de prédilection de la représentation des Noirs. Celle-ci datant de 1890, montre le rôle de boy qui est caractéristique des fréquentes images du Noir immigré en Occident. [...]
[...] Forcément, ce sont eux qui gagnent Le publicitaire a longtemps été un homme Blanc, ce qui prouve que la représentation est dénigrante des minorités, ainsi que de la femme. Par conséquent cette subjectivité fait la main mise sur les prérogatives marketing, c'est-à-dire la nature des consommateurs. En règle générale, les publicités montrent la cible à laquelle le produit s'adresse et parle aux masses et non aux minorités. Ainsi, tout en conservant certains éléments caractéristiques des différences culturelles, la publicité s'adresse à la société Noire avec un discours quasi identique à celui de la société Blanche. Comme nous le constatons ci-dessous, tous communiquent de manière occidentale. [...]
[...] Les produits d'hygiène et d'entretien p. Le tourisme p. 4/5 Partie II : des années 1970 à nos jours 1. Les années 70 p Les années 80 p. Les années 90 p. Qu'en est-il de nos jours ? p. 9/10 Conclusion p Sources utilisées p Cet ancrage des Noirs dans une certaine animalité, dans un état primitif immuable vient confirmer la légitimité de l'esclavagisme, puis de la colonisation : puisque le Noir n'est pas un homme, c'est le Blanc qui l'élève à l'humanité ou à l'état adulte Kofi Yamgnane (ancien secrétaire d'Etat à l'Intégration au gouvernement d'Edith Cresson). [...]
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