Lorsque l'on achète un périodique, on achète aussi une certaine vision du monde qui va avec. C'est
pourquoi cette étude portant sur une période de cinq mois avec un corpus de cinq mensuels spécialisés
dans le domaine de la critique cinématographique vise à mettre en lumière à partir d'un même objet
rédactionnel ( le film Un long dimanche de fiançailles de J.P Jeunet sortie en salle le 27 octobre 2004)
les spécificités de chaque périodique afin de pouvoir en délimiter toutes les dimensions et les types de
lectorats visés.
[...] LE FOND DE L'ARTICLE: On peut noter que Un long dimanche de fiançailles n'a en définitive pas trop inspiré la rédaction de cette revue puisqu'elle ne consacre à ce film qu'une critique parmi d'autres. Elle aborde des dimensions aussi bien technique qu' historique, diégetique ou encore relative aux formes filmiques; le point de vue y demeure virulent et bien senti avec des phrases écrites au vitriol condamnant de nombreux points du film en prenant comme leitmotiv le fait que cette production ne demeure selon eux qu'une banale bande-annonce de deux heures, de par son montage et ses différentes séquences qui ne sont pas sans rappeler un air de déjà vu avec Amélie Poulain (en effet les cahiers du cinéma avaient fait une mauvaise critique de ce film lors de sa sortie en 2001). [...]
[...] * #10 POSITIF Analyse du # 525 ( novembre 2004) ( soit postérieurement à la sortie du film) BREF HISTORIQUE DE CE PERIODIQUE: Positif crée en 1960 par un ensemble de critiques cinématographiques, demeure l'un des deux magazines de référence pour les professionnels du 7eme art. Il demeure édité mensuellement à environ exemplaires et possède un lectorat senior dans la tranche d'âge des 35/50 ans se caractérisant par un certain niveau culturel. LE FOND DES ARTICLES: Ce numéro de positif nous présente deux articles (une critique et une interview) au travers de neuf pages entièrement consacrées au film de J.P Jeunet. - La critique du film: Après une brève entrée en matière revenant sur la carrière du réalisateur, la critique débute à proprement parler. [...]
[...] LE FOND DES ARTICLES: Ce numéro nous propose un dossier de huit pages sur le film mêlant divers types d'articles tels que des interviews de J.P Jeunet et A. Tautou, ou encore une présentation des différents personnages de cette oeuvre cinématographique. Afin d'en extraire les spécificités de fond, nous allons donc tenter de les analyser un par un. - Les interviews de J.P Jeunet et A. Tautou : Ils sont rédigés dans un ton que l'on pourrait qualifier d'oral, et sont émaillés d'une certaine forme de verbiages. [...]
[...] D'un point de vue plus micro-formel, on remarque que la couverture n'est pas au motif du film; en effet, quatre mois après ses premiers rédactionnels dans studio magazine, celui ci se trouve relégué comme événement de seconde zone éclipsé de fait par les blockbusters de Noël. -Du coté des articles: aime beaucoup” présente une structure aérée et précise due aux phrases clés et aux lettrines en caractères gras qui émaillent le propos. -“L‘interview de J.P Jeunet” demeure une mine d'innovations à lui seul; véritable punctum de ce numéro il présente, nouvelle formule oblige, un néo-genre journalistique, ou ce sont les lecteurs qui posent des questions sous le contrôle évident de gens de métier (ici ce rôle est dévolu à J.P Lavoignat). [...]
[...] BILAN: Malgré certains défauts la lisibilité du dossier sur le film un long dimanche . demeure attractive et plaisante, même s'il est semble-t-il regrettable que le périodique une fois lu n'ait au final presque rien appris de bien concret au lecteur concernant le film. On observe donc que ce numéro de Ciné live vise plutôt un public d'amateurs de cinéma au sens large dont l'objectif n'est pas d'acquérir de nouvelles informations, mais de trouver une aide à leurs futurs choix de programmes cinématographiques. [...]
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