Nous brosserons donc dans une première partie un tableau de la petite édition, en définissant sa place au sein du paysage de l'édition française et en tentant d'apporter une explication au terme de « petite édition ». Dans une seconde partie, nous traiterons des difficultés et paradoxes de la petite édition dans ce qui est aujourd'hui un véritable marché du livre. Enfin, en dernière partie, nous essayerons d'ébaucher des solutions qui pourraient permettre aux petits éditeurs d'exister économiquement en respectant la spécificité de leur activité...
[...] Entre les deux groupes et les quatre "grands moyens" (dont le chiffre d'affaires, rappelons le, intègre celui des éditeurs qu'ils diffusent), on retrouve probablement autour de du chiffre d'affaires (si ce n'est plus) de l'édition française. On estime à sept mille le nombre d'éditeurs ayant au moins un titre à leur catalogue, mais à quelques centaines seulement ceux qui ont une activité régulière. Le Syndicat national de l'édition (SNE) réalise chaque année une enquête de branche pour le compte du ministère de l'Industrie. [...]
[...] Ces petits éditeurs doivent être diffusés par une structure de diffusion leur permettant d'accéder au moins aux quatre cent premières librairies, ce qu'on appelles les librairies de premier niveau. On peut donc également différencier petite édition de micro édition les micro éditeurs étant les structures qui éditent moins de dix ouvrages par an, qui travaillent souvent seuls sans structure salariale, qui ont un chiffre d'affaire inférieur à euros et qui soit se diffusent eux-mêmes, soit sont dans une structure de diffusion ne leur permettant pas d'accéder aux quatre cent librairies de premier niveau. On le voit, le sujet est complexe. [...]
[...] Il est facile pour un gros éditeur, qui a une masse de livres à sa disposition, de répondre à ces demandes, même lorsqu'il se produit un imprévu au niveau d'un ouvrage en particulier. La donne n'est pas la même pour les petits éditeurs qui souvent produisent peu de livres et n'ont pas de stocks en cas d'aléa. Face à toutes ces difficultés, certains petits éditeurs choisissent de s'auto-diffuser et s'auto-distribuer. La masse de travail à investir dans ce genre de projets est énorme, car il s'agit de conduire le livre d'un bout à l'autre de la chaîne, de l'auteur jusqu'au lecteur. [...]
[...] Ecoutons-la plutôt : Qu'est-ce qu'un petit éditeur ? Ou plutôt qu'est-ce que Zazieweb entend par là ? Quels sont ses critères ? Les critères qui nous animent sont également ceux retenus pour le choix des éditeurs participant chaque année au Prix de la petite édition. Cette action de repérages est également effectuée à l'année par la prise de contact directe avec les petits éditeurs , la participation à différents salons de la petite édition Comme le demandait un lecteur membre du jury du prix de la petite édition 2003 : "Quels sont les critères que vous souhaitiez que nous prenions en compte? [...]
[...] Il est nécessaire de fournir un travail de fond pour connaître les gens et faire connaître les collections. Bref il s'agit bien d'un véritable travail de promotion, en quelque sorte de publicité, que doit réaliser l'éditeur. D'après Rémi Amar, directeur général adjoint des éditions du Seuil, il n'y a pas de fatalité de la petite édition. Mais en même temps, il faut se donner un ensemble de moyens, et il faut se poser la question de son message par rapport au lecteur, qui est vraiment au bout d'un chemin très encombré Le média Internet est depuis quelques années un allié précieux des petits éditeurs, malgré la méfiance qu'il inspire dans le monde du livre. [...]
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