Synthèse sur l'évolution des publicités Perrier pour la télévision ainsi que pour l'affichage. Comment les publicités Perrier ont-elles évolué à travers les âges, du début des années 30 aux années 90 ?
[...] au lieu de Perrier c'est fou ! En 1990, le slogan Perrier, c'est fou est abandonné, car une étude prouve que le slogan a plus d'impact sur la notoriété de la marque que sur ses ventes. Mais en 1995 le slogan Perrier c'est fou est repris Perrier lance en juin 1994 une campagne de communication déclinée en sept vagues d'affichages avec le slogan Et si l'homme se contentait de la violence d'un Perrier ? Un changement de ton dû à la recherche de nouveaux consommateurs de 20 à 35 ans. [...]
[...] A chaque fois, les protagonistes hurlent «Garçon, un Perrier s'il vous plaît Là, tel un extincteur, un jet d'eau gazeuse vient éteindre la soif avec force pression. Evidemment, plus la saynète qui précède est chargée en allusions sexuelles, plus l'irruption de boisson gazeuse s'apparente à une éjaculation. Une campagne publicitaire qui ose, qui n'a pas peur des tabous de la société actuelle. La marque Perrier évolue avec son temps, elle s'est s'adaptée aux nouvelles formes de publicité et ne cesses pas de nous toucher par ses spots déplacés et inédits. II. [...]
[...] L'affichage La saga publicitaire de Perrier débute en 1870. A l'époque, l'eau avait déjà son slogan : "la princesse des eaux de table". Années 30-40 : Les plus célèbres affichistes prêtent déjà ou vont prêter leur talent à la marque. Jean-Gabriel Domergue invente la première publicité avec une " Perrier Girl " dont le slogan est " Avec le whisky ou le cognac, un jus de fruit ou un rond de citron, l'Eau Perrier est incomparable Sous l'impulsion de Jean Davray, en 1946, l'affiche devient le support phare de la publicité. [...]
[...] En Belgique, les publicités Perrier sont empreintes du sens de l'humour national : sans détour, spontané et bon enfant. Au Japon, les affiches illustrent un mélange étonnant entre valeurs d'origines du produit et culture du pays du Soleil Levant. Les publicitaires y naviguent entre graphisme japonisant et vision futuriste, tout en associant les bulles à la gastronomie et à l'élégance françaises. Alors qu'en Allemagne, les campagnes mettent plus volontiers en avant des valeurs réputées françaises : culture et haute cuisine. [...]
[...] Pour communiquer, Perrier ne change pas sa recette puisque celle-ci semble marcher : la marque s'associe aux talents d'artistes avantgardistes. Résultat : les campagnes de Forest ou de De Wolff anticipent si bien les changements sociaux en cours qu'elles touchent leur cible en plein cœur. Années 70 : Dali signera, le 19 novembre 1969, une pleine page couleur dans Le Figaro et France Soir. La marque propose des campagnes très différentes les unes des autres : mise en scène d'un maître d'hôtel impassible ou références à l'art conceptuel, par exemple. Les publicités impressionnent par leur créativité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture