Le modèle éditorial est qualifié ainsi parce que le rôle central est tenu par l'éditeur dans le processus qui vise à produire et à distribuer des copies sur le marché, celui-ci se fixant pour objectif de créer un catalogue de façon à répartir les risques financiers inhérents à la mise en marché de l'ensemble des biens et des services culturels (P. Flichy, 1980).
Pour résumer, c'est l'activité économique qui préside à l'édition de marchandises culturelles exemple : livres, disque, vidéo.
Le modèle éditorial permet alors d'assurer un filtrage, un mode d'authentification des sources, d'agencement cohérent. C'est par l'intermédiaire de l'éditeur que le message de l'auteur se constitue comme tel en s'adressant à un public.
[...] Critique de Nicholas Garnham Limites du modèle 1. Management des créateurs hautement qualifiés travaillant dans des conditions artisanales Renouvellement rapide et prédication de la demande incertains. Rentabilisation difficile avec un budget fixe catalogue et grandes firmes et des PMI autour Editorial produces individual cultural goods books, records, films etc. financed largely by direct sale to the end consumer where the problem is the management of highly skilled creative labour working under artisanal conditions, and the uncertainty of demand. Nicholas Garnham Précisions Consommation Directe : Le paiement se fait par rapport à l'utilisation directe du bien ou du service. [...]
[...] Le modèle éditorial peut s'assouplir grâce à Internet et devenir moins conformisme. La diffusion sur Internet fait moins face à des exigences de rentabilité que les autres formes de diffusions plus classiques. Par exemple, un film en salle doit remplir les salles car la diffusion et promotion coûtent très cher. Un film sur Internet implique beaucoup moins de coûts fonctionnels. Les critères esthétiques des œuvres sur le net peuvent avoir plus de liberté et libèrent la créativité. Le modèle éditorial est conçu comme un parcours de lecture, et de compréhension de l'œuvre par l'individu. [...]
[...] Qu'est-ce que le modèle éditorial A. Définition Le modèle éditorial est qualifié ainsi parce que le rôle central est tenu par l'éditeur dans le processus qui vise à produire et à distribuer des copies sur le marché, celui-ci se fixant pour objectif de créer un catalogue de façon à répartir les risques financiers inhérents à la mise en marché de l'ensemble des biens et des services culturels (P. Flichy, 1980). The editorial model: The production is distributed as isolated items: the case of books and other texts, of records/CD's and of film tickets that are sold as isolated items. [...]
[...] Le modèle éditorial s'oppose au modèle des flots Le modèle du flot se définit par : Diffusion de masse Obsolescence des produits Continuité de la programmation. Financement pouvant être assuré tantôt par l'Etat, tantôt par la publicité. III. Le modèle éditorial face à Internet : de nouvelles perspectives ? Internet est la prolifération d'informations incontrôlées, parmi ces informations il y a des produits culturels : E-book, musique, vidéo, site Internet culturel A. Faut-il une fonction éditoriale sur Internet ? Le modèle éditorial résonne comme un consensus fondé sur le constat d'un manque. [...]
[...] Création d'un catalogue, stock de produits. Risques financiers car l'éditeur construit un catalogue dans lequel les œuvres n'ont pas toutes le même succès. Valorisation des stocks aléatoires. Durée de vie très variable selon le produit culture. Ces critères favorisent l'implantation de grands groupes qui tendent à la concentration et à se spécialiser dans l'édition de marchandises culturelles. Exemple : Le livre peut-être organise selon le modèle éditorial. Un livre appartient à une collection qui est classe dans le catalogue de l'éditeur. [...]
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