Dissertation de français rentrant dans un corpus sur la fonction des objets au théâtre et répondant à la question suivante : dans quelle mesure les indications de décors et de costumes données par le dramaturge doivent-elles contraindre le metteur en scène d'une pièce de théâtre ? Chaque argument utilisé est illustré d'un exemple.
[...] Par exemple, tous les éléments de lieux, de décors et de costumes donnés dans la longue didascalie initiale de l'acte premier de Ruy Blas de Victor Hugo permettent à un lecteur de retrouver tous ces détails s'il se rend à sa représentation. Le metteur en scène doit conserver l'ambiance créée par le dramaturge. L'action s'y déroulant au XVIIème siècle, des éléments de décor apparus ultérieurement seraient incongrus. La cohérence entre texte et représentation corrobore la nécessité de suivre les indications de décors. [...]
[...] Le libre choix du cadre scénique par le metteur en scène donne lieu à de nouvelles représentations théâtrales. Du reste, rien n'empêche un metteur en scène de modifier quelque peu décors et costumes du texte support, en fonction de l'interprétation du texte qu'il veut communiquer au public. D'abord, il peut s'agir d'une modernisation, à savoir une adaptation du texte à son temps. La très célèbre pièce Le Bourgeois Gentilhomme de Molière a été revisitée par Alain Sachs en 2006 avec Jean-Marie Bigard dans le rôle principal de Monsieur Jourdain. [...]
[...] Grâce à cet exemple, on voit bien en quoi les indications de décors données par le dramaturge doivent être suivies par le metteur en scène. Par ailleurs, respecter les didascalies initiales d'un auteur constitue en quelque sorte la préservation d'un patrimoine culturel dont celui du dramaturge. Le cadre et les costumes sont donc utiles, s'ils ne sont pas pervertis, à figer l'œuvre correspondante dans sa temporalité et à témoigner du passé. Le costume de Monsieur Jourdain, personnage du Bourgeois Gentilhomme de Molière, est évocatoire : il est stéréotypé. [...]
[...] Dissertation Sujet : Dans quelle mesure les indications de décors et de costumes données par le dramaturge doivent-elles contraindre le metteur en scène d'une pièce de théâtre? Le genre même du théâtre est fait pour être mis en scène. A l'époque grecque antique, le terme de théâtre désigne le lieu où sont données les représentations. Ce n'est effectivement qu'à partir du théâtre classique qu'il désignera également la littérature qui y est associée. Dans cette optique de relations entre texte et représentation, nous pouvons nous demander dans quelle mesure les indications de décors et de costumes données par le dramaturge doivent contraindre le metteur en scène d'une pièce de théâtre. [...]
[...] C'est pour cela que les éléments qui apparaissent comme extérieurs, tels que les costumes, doivent être respectés par le metteur en scène contraint à une cohérence entre texte-représentation. Décors, costumes et objets ne sont pas superflus et ne contraignent pas seulement le metteur en scène. Ils occupent des vraies places dans l'action, sinon il pourrait les négliger. Or leur présence est nécessaire sur scène, plus particulièrement pour l'intrigue. C'est le cas dans La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux où les portes de Troie annoncent la guerre ou la paix selon qu'elles sont ouvertes ou fermées. [...]
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