Le fait divers est la forme la plus ancienne du journalisme : au Moyen-âge, c'est dans les « canards » ou gazettes que paraissaient ces faits divers. La parution de ces journaux était aléatoire et irrégulière. En France, la révolution voit l'explosion du journalisme, liée aux courants politiques de l'époque car chacun sort son journal pour exposer ses idées. Il existe une particularité française : des écrivains se mettent au service d'idées et de journaux à travers l'éditorial, c'est moins visible aujourd'hui car la presse est moins engagée, on glisse d'avantage vers l'analyse et les psychologues et sociologues ont pris la place des écrivains (au détriment du style ?)
[...] Un enquêteur donne la première version des faits, et un re-writer (écrivains) la corrige.
La force des émissions telles que Lundi investigations se trouve dans les faits divers scénarisés comme des polars avec des moyens cinématographiques. Le sens de l'action, la rapidité de la description des polars sont des bases utiles de rédaction de faits divers.
Le but vise alors de choisir un angle de vue, de décrire les personnages, de raconter une histoire d'après les éléments donnés et donc de donner vie à ces personnages au sein de cette histoire.
De ce fait, le lecteur doit être capable de visualiser l'action, car c'est l'écrit visuel qui engendre l'action et l'aspect émotionnel. Il faut servir des flashbacks, de la narration... Il faut donner à voir et donner à ressentir. La presse fonctionne à l'affectif et ne s'arrête pas à l'analyse. (...)
[...] Un article de presse se définit toujours selon plusieurs angles : - La loi de proximité ou loi du mort kilomètre car plus l'évènement est géographiquement proche et plus il a d'importance. - Mais aussi une loi de proximité affective, psychologique (sujet relatif au sexe, à la mode ) - Temporelle quand il y a un évènement ce qui compte c'est de savoir quelles vont en être les conséquences. - Socioprofessionnelle voire culturelle. ( Ce qui intéresse le journalisme c'est le futur et tout ce qui va se passer. [...]
[...] La mort de Grace Kelly a fait battre des records de vente et en particulier grâce à la loi de proximité. L'impact du fait divers est révélateur, raconté à la manière d'un roman ou d'une nouvelle, et met à jour des phénomènes de société où l'on est toujours à la frontière entre le rationnel et l'irrationnel. Depuis que l'histoire de l'humanité a commencé par une escroquerie à la pomme, s'est poursuivi par le meurtre d'un frère par son frère, a failli s'interrompre par une catastrophe météorologique, le fait divers est le reflet de la vie et l'image de la société Pierre Vianson-Ponté. [...]
[...] La parution de ces journaux était aléatoire et irrégulière. En France, la révolution voit l'explosion du journalisme, liée aux courants politiques de l'époque car chacun sort son journal pour exposer ses idées. Il existe une particularité française : des écrivains se mettent au service d'idées et de journaux à travers l'éditorial, c'est moins visible aujourd'hui car la presse est moins engagée, on glisse d'avantage vers l'analyse et les psychologues et sociologues ont pris la place des écrivains (au détriment du style Aspects techniques et économiques : Ces aspects permettent au journalisme de se développer. [...]
[...] Le but vise alors de choisir un angle de vue, de décrire les personnages, de raconter une histoire d'après les éléments donnés et donc de donner vie à ces personnages au sein de cette histoire. De ce fait, le lecteur doit être capable de visualiser l'action, car c'est l'écrit visuel qui engendre l'action et l'aspect émotionnel. Il faut servir des flashbacks, de la narration Il faut donner à voir et donner à ressentir. La presse fonctionne à l'affectif et ne s'arrête pas à l'analyse. Hiérarchie des faits divers Selon la loi de proximité Selon son originalité Comment cela se passe-t-il ? Pourquoi ? [...]
[...] On peut également raconter certains éléments typiques d'histoires, mêmes sordides (cave dans laquelle Dutroux séquestrait ses victimes, essayer de la décrire, de la faire ressentir) La base du fait divers est une histoire à raconter, comme une dissertation, avec des sources à trier et des témoins à citer. Puis, énoncer les raisons, les conséquences et enfin les hypothèses. Lorsqu'il y a un sauvetage (incendies, inondations), son récit peut être également source de débat (les moyens limités ou suffisants ) et faire ressortir son côté humain compte. [...]
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