[...] Les cinq plus gros pays consommateurs de vidéo, sont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne avec 78 % des dépenses Européennes.
Avec 12,5 millions d'Euros en 2003, la dépense totale des consommateurs Européens en matière de vidéo progresse de 8 % par rapport à 2002. Le budget consacré aux DVD représente trois fois celui consacré à la VHS.
Sur le marché Français, le chiffre d'affaires gros hors taxes de l'édition vidéo s'est élevé à plus de 1,2 millions d'euros en 2003. La progression annuelle a donc été de 12 % ce qui constitue un ralentissement par rapport à 2002 où elle était de 30 %.
Avec une concurrence de plus en plus accrue du DVD, les VHS ont tout de même connues une progression de leurs ventes entre 1999 et 2003 avec 483 millions d'Euros en 1999 et 1130 millions en 2003. Quant au DVD la part de ce type de support destiné à la vente est de plus en plus importante (0,005 unités de DVD contre 40,9 millions d'unités en VHS en 1997, et 76 millions d'unités de DVD contre 23 millions de VHS en 2003).
Les éditeurs d'oeuvres cinématographiques appartiennent à un secteur très concentré. Les cinq premiers éditeurs réalisent prés de 57 % du chiffre d'affaires total en 2003 et les dix premiers prés de 85 % du chiffre d'affaires.
[...] La motivation à l'achat de DVD peut être réfléchie pour certains titres que les consommateurs veulent acquérir ou impulsifs en fonctions des offres promotionnelles et des opportunités.
Le DVD s'est aussi imposer comme cadeau idéal, en effet, les prix des DVD échelonnant entre 15? (voir moins) aux environs de 30 ? pour les coffrets correspond bien au budget cadeau que les consommateurs sont prêts à investir. Le DVD représente quelque chose de valorisant, un produit culturel attractif et moderne. Lorsqu'il est offert au sein du foyer, le DVD peut faire plaisir à toute la famille et être visionné collectivement.
Alors que la VHS était considérée comme une simple reproduction, le DVD apparaît comme étant l'original de l'oeuvre du fait de son inaltérabilité ainsi que son caractère numérique. Ainsi le spectateur pense posséder comme l'original de l'oeuvre, signe valorisant, important dans nos sociétés actuelles.
[...] Internet permet de se procurer des DVD à bas prix. Des sites comme Cdiscount.com ou moinscher.com proposent des DVD à des prix nettement inférieurs que dans les autres circuits de distribution. Les consommateurs y achètent leurs DVD en dessous de 15 ? voire même à un prix pouvant parfois être de 1 ? (souvent pratiqué sur des « anciens » DVD).
Les prix des DVD sur Internet dépendent en partie de leur date de sortie et des systèmes de promotion.
Les consommateurs qui pratiquent l'achat sur Internet visitent très souvent les sites pour trouver les meilleures opportunités. Internet permet l'acquisition de films rares ou peu distribués en France et l'achat de DVD à l'étranger. Certains consommateurs utilisent même Internet pour échanger et revendre leurs DVD sur des sites spécialisés.
[...] Le visionnage de films piratés constitue une aubaine pour les internautes puisqu'il cumule des avantages propres aux différents supports en contournant les inconvénients. En effet, le piratage sur Internet permet souvent de voir, en avant première, les principaux films qui sortent en France et aux Etats-Unis. Les pirates ont aussi le sentiment de pouvoir suivre sans contraintes l'actualité au cinéma.
Grâce au téléchargement de films piratés, les internautes peuvent regarder les films qu'ils veulent à domicile, comme lors de l'achat de supports et le visionnage de la télévision.
Etant donné que les pirates disposent souvent d'un stock de films qu'ils n'ont pas encore visionnés, ceux ci prennent moins de plaisir à regarder des films et arrivent à avoir une attitude blasée ou critique. Ils « zappent » d'un film à l'autre, faute de temps pour tout voir. Ainsi il arrive qu'ils se lassent de voir des films en abondance d'une telle facilité. (...)
[...] On constate que, selon l'INSEE, le poste Culture et loisirs a vu sa progression ralentir en 2003. Plus précisément, la consommation en appareils et accessoires audiovisuels et informatiques a progressé de en 2003 contre l'année précédente. Ainsi le visionnage traditionnel de vidéo est encore bien présent est bien encré dans les moeurs actuelles. Néanmoins, certains chiffres et professionnels du métier, perçoivent des mauvaises années à venir pour le DVD et surtout pour la location du fait de l'arrivée de nouvelles technologies qui se développent peu à peu et qui pourraient bien remplacer les visionnages traditionnels. [...]
[...] Il peut immédiatement accéder à la totalité du catalogue. Le fournisseur d'accès Internet devra donc faire en sorte que son réseau puisse acheminer le film jusqu'à l'utilisateur sans risque de saturation (en particulier le soir, puisque la plupart des commandes de films sont effectuées entre 20 et 23 heures). Et il doit aussi réserver une large bande passante sur la ligne de l'abonné pour garantir la diffusion, en quasi temps réel, du flux vidéo (ce qui diminue d'autant la bande passante allouée à l'Internet ou au téléphone sur ADSL). [...]
[...] Les téléchargeurs louent plus souvent des supports vidéo que l'ensemble des internautes et notamment les non téléchargeurs. Source : CNC des téléchargeurs estiment qu'ils louent autant, voire davantage de DVD et VHS qu'avant la pratique du téléchargement illégal. Néanmoins, le piratage permet de gagner du temps et de l'argent. De l'argent par rapport à l'achat des supports et du temps par rapport à la location vidéo. Ainsi, ils n'ont plus à faire la queue devant le distributeur pour attendre un film dont il ne sont pas certains de la disponibilité. [...]
[...] La promesse d'un choix plus grand associé à une meilleure qualité d'image et de son devrait fortement inciter ces réticents au câble et au satellite à l'acquisition d'équipements de réception. De plus, la simplicité de l'offre ainsi que l'argument de l'auto installation pourrait lever certains freins à l'équipement. a.Comment ça marche ? L'arrivée de la TNT va bouleverser le paysage audiovisuel Français et les habitudes de consommation. Cette télé nouvelle génération va permettre au Français de pouvoir visionner 33 nouvelles chaînes gratuites ou payantes sur une installation conventionnelle avec un simple décodeur. [...]
[...] Depuis plusieurs années, les quatre grandes chaînes nationales en clair ont restreint leur programmation cinématographique sous le nombre maximal de films autorisé par an et Canal+ ne cesse de diminuer son offre. Ainsi les chaînes hertziennes diffusent moins de films mais plus de téléfilms et émissions. a.L'offre des chaînes en clair L'offre télévisuelle évolue désormais de façon discrète voire marginale. A l'exception de France une offre est offerte aux chaînes hertziennes depuis 1995 de diffuser 52 films d'Arts et d'essais en plus des 192 diffusions autorisées. Néanmoins les chaînes ne diffusent pas plus de films. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture