[...] Les produits de consommation sont le miroir de système de valeurs sociales et économiques qui a pour base l'idéologie « l'American way of life », diffusé par l'explosion des mass média. Comme l'écrit Bourdieu, la possession d'un objet contribue alors à définir le statut des individus, qui subissent passivement, mais avec plaisir, les règles de l'idéologie de la consommation dans une société encore très pyramidale. Les produits sont facteurs d'intégration sociale. [BOURDIEU : 1979]
[...] Les années 1990 sont d'abord marquées par la peur du chômage qui atteint en France 12% de la population active contre 3% en 1973. Chacun se replie sur soi, et les entreprises mettent en avant des valeurs destinées à rassurer les consommateurs : famille, terroir, tradition, santé. Cette tendance ne fera pas long feu ; la deuxième moitié des années 90 est placée sous le signe de l'initiative et de la prise de responsabilité. Le consommateur gagnant en autonomie ne recherche plus la « rassurance » (début des années 90), mais la « reliance » ; plus il gagnera en capacité d'autonomie et en mobilité, plus il aura besoin d'être en permanence relié avec les autres.
[...] Parler des nouvelles technologies dans l'environnement de la télévision, c'est bien évidemment penser à la technique de compression et de transmission numérique qui a révolutionné le secteur des ses premières applications au Japon au début de la décennie 90. Ces évolutions techniques ont permis une accélération du mouvement de multiplication des chaînes (« multichannel system ») ainsi que la mise au point de nouvelles possibilité de transmission : hertzienne traditionnelle (dite analogue ou terrestre), numérique hertzienne, satellite (numérique) et câble (numérique).
[...] En quatre ans, l'introduction de la télévision numérique a redessiné les contours du paysage audiovisuel français ; à la pénurie des capacités de diffusion par câble et satellite, à la rareté des programmes français s'est soudain substituer l'abondance. Là ou un canal de satellite ou de câble ne diffusait qu'une seule chaîne pour un prix évalué entre 25 et 30 millions de francs, huit chaînes sont aujourd'hui distribuées. Le coût s'en retrouvant diminué d'autant.
Le 27 avril 1996, le groupe canal+ ouvrait les hostilités en lançant officiellement canal satellite numérique, composée d'une vingtaine de chaînes le groupe de Pierre Lescure bénéficiait d'une expérience de télévision payante de plus de dix ans, d'une maîtrise de la technologie du brouillage ainsi que d'un imposant catalogue de droits, des facteurs qui lui ont permis de se placer en pôle position et de démarrer rapidement. (...)
[...] À l'issue de cette révolution, les supports risquent définitivement de disparaître comme le papier ou les dvd. Notre mode de consommation de la culture change également, pour survivre la culture devra s'appuyer sur une nouvelle forme économique pour retrouver un financement à la hausse. L'industrie culturelle doit donc accompagner la révolution culturelle pour se maintenir. Enfin, nous sommes encore qu'au commencement de l'ère numérique et de nombreuses innovations vont immerger dans les prochaines décennies remettant sans cesse en cause les fondements de notre société. [...]
[...] Le marché français de l'Internet a longtemps souffert de la présence du minitel. La pénétration des ordinateurs dans les foyers français tourne aujourd'hui autour de 25% avec des ventes en 1998 s'élevant à 3,7 millions d'appareils ; de plus, les débuts de l'Internet gratuit en février 1999 ont suscité une vague d'abonnements sans commune mesure. On estime aujourd'hui à 12,7 millions le nombre d'abonnés à l'Internet (foyers et entreprises), et a près de 20 millions le nombre d'utilisateurs. Ce sont les jeunes qui sont les plus grands adeptes du web avec 82% des jeunes de moins de 18 ans ayant déclaré surfer sur le Net. [...]
[...] Un raz de marée si l'on songe qu'en près de 20 ans, le câble en a péniblement fédéré autant. Un nouveau PAF En quatre ans, l'introduction de la télévision numérique a redessiné les contours du paysage audiovisuel français ; à la pénurie des capacités de diffusion par câble et satellite, à la rareté des programmes français s'est soudain substituer l'abondance. Là ou un canal de satellite ou de câble ne diffusait qu'une seule chaîne pour un prix évalué entre 25 et 30 millions de francs, huit chaînes sont aujourd'hui distribuées. [...]
[...] On est passé du produit consommé au produit conçu : on se place dans un système ou nombre d'offreurs associent l'utilisateur dès la conception du produit. Dans le même temps soulignons l'importance du développement de nouveaux types d'objets, à tendance tribale et nomade. C'est le cas du pager de France Télécom, Tatoo, centré sur le segment des 18-25 ans. Cet objet, dont le succès fut immédiat, fut utilisé par les ados comme support à la fois de leurs relations effectives (ou se rencontrer ? quand se voir ? [...]
[...] c'est en revanche le moyen de transmission le moins rentable. Les applications dans le domaine de la télévision Particulièrement usitées dans le domaine de la télévision, ces techniques de numérisation offrent de nombreux avantages par rapport à la technologie analogue classique, au premier rang desquels, une diffusion de meilleure qualité, moins gourmande en termes de capacité de transport, permettant une somme de données bien plus conséquente sur une bande de fréquence équivalente. Deux caractéristiques que la télévision a adaptées à son compte : Meilleure qualité d'image et de son Plus de choix de chaînes Les services interactifs Télévision numérique, télévision fragmentée et les nouveaux regroupements D'après Wolton, le succès de la télévision fragmentée, dont le développement a été rendu possible par la maîtrise des technologies numériques, s'explique par l'idée selon laquelle tout ce qui va vers le fractionnement et l'individualisation est un signe de maturité est un signe de maturité sociale et culturelle, par opposition aux mécanismes plus grossiers d'agrégation de la société de masse standardisée et anonyme la télévision fragmentée, et avec elle toute la segmentation des goûts et des pratiques culturelles du public traduit deux phénomènes : en premier lieu, le refus de la société homogène, standardisée, holiste, de masse. [...]
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