Jusqu'à très récemment, l'immersion des individus dans un monde virtuel a souvent été considérée comme dangereuse voire néfaste si l'on se fie aux nombreux discours et études scientifiques concernant les effets potentiels de certains jeux vidéos sur la personnalité du joueur. Ils amèneraient par un phénomène d'identification à reproduire dans le réel les comportements violents ou malsains vus ou « vécus » dans le virtuel.
A l'inverse, le monde scientifique et médical a lui su tirer parti de cette confusion entre monde réel et virtuel qu'est capable d'induire un système informatique de pointe, ceci à des fins thérapeutiques. Nous prendrons l'adjectif thérapeutique dans un sens large, à savoir tout ce qui peut aider le patient à guérir ses maux quels qu'ils soient, de façon directe ou indirecte.
[...] Le but est de pouvoir changer un jour ces objets virtuels en objets réels. Phobie sociale La phobie sociale est un trouble anxieux caractérisé par une peur irrationnelle des situations sociales et une crainte de se trouver embarrassé en public. La phobie sociale peut prendre plusieurs formes : peur de parler, de rougir, de trembler, de bégayer ou de manger en public . En résumé, toute interaction humaine ou avec l'extérieur est source d'anxiété. Les situations classiquement à risque pour un agoraphobe sont les salles de cinéma, les files d'attente, les trains ou les bus. [...]
[...] Sites français http://www.alaphobie.com/virtuel_psys.php Article papier de VSD Sujet : Quand le virtuel aide les psys http://www.omnsh.org/article.php3?id_article=33 Article de Yannick Jullien, Cécile Defrance et Pierre Nugues, Principes pour une réalité virtuelle à visée thérapeutique traitant de l'application de la RV aux troubles du comportement alimentaire. http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/ps_2162_hobies.htm Article sur Doctissimo, un site médical grand public. Présente la réalité virtuelle comme un nouveau remède pour guérir des phobies. http://www.01net.com/article/265860.html Site d'actualités et enquêtes sur l'informatique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Article de Ludovic Nachury écrit le 31 janvier 2005 sur un psychologue, Michael Stora, qui utilise le jeu vidéo Sims pour ses thérapies. http://www.senat.fr/rap/o97-169/o97-169_mono.html Site du Sénat. Rapport sur les images de synthèse et le monde virtuel, écrit par M. [...]
[...] Le stress post traumatique est considérablement guéri grâce aux TRV - Mais des études insuffisantes voire contradictoires Les résultats au long terme sont difficiles à prendre en compte aujourd'hui étant donné l'apparition récente de ces thérapies. Néanmoins certaines études inviteraient à relativiser la révolution amenée par le virtuel. Par exemple, concernant les effets de la TRV sur la peur de l'avion, un article du Psychiatric Times indique que : sur 40 patients auraient fini le traitement ; sur ces 32 seuls 21 auraient réellement pris l'avion. Une étude française quant à elle, conclu que 6 mois après le traitement des 15 patients traités avaient pris l'avion. [...]
[...] Les images virtuelles de l'évènement du 11 septembre sont inspirées des nombreuses images réelles qui ont été filmées ce jour-ci. Ces statistiques émanent également de Hit Lab et concernent la réduction du stress post-traumatique dû aux attentats du 11 Septembre. On note une baisse importante du score de dépression et du score de PTSD (post traumatic stress disorder) qui passent de 30 et 40 à 5. [...]
[...] Ils amèneraient par un phénomène d'identification à reproduire dans le réel les comportements violents ou malsains vus ou vécus dans le virtuel. A l'inverse, le monde scientifique et médical a lui su tirer parti de cette confusion entre monde réel et virtuel qu'est capable d'induire un système informatique de pointe, ceci à des fins thérapeutiques. Nous prendrons l'adjectif thérapeutique dans un sens large, à savoir tout ce qui peut aider le patient à guérir ses maux quels qu'ils soient, de façon directe ou indirecte. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture