Plus que jamais, nous sommes aujourd'hui dans un monde entièrement dédié à l'image. Il ne se passe pas 10 secondes sans que l'homme contemporain soit confronté à une image. Les images sont omniprésentes tant dans la sphère intime que dans l'environnement urbain. Cette profusion impressionnante laisse donc apparaître de nouveaux enjeux et, par la même occasion, des interrogations nouvelles comme « Comment penser l'image ? » « L'image vraie existe-t-elle ? »
Une réflexion sur l'image peut être menée selon différents angles et points de vue tant elle fait l'objet de nombreuses constatations et conclusions. Pour ce dossier, j'ai choisi d'aborder la question de l'image photographique sous l'axe précis de la manipulation.
Il semble, en effet, intéressant, à l'heure du numérique et autres nouvelles technologies, de s'interroger sur la véracité des images photographiques.
Pour des raisons culturelles et historiques, on a encore trop souvent tendance à croire ce que l'on voit et cela est encore plus accentué quand il s'agit d'une photographie. Elle est encore considérée par un grand nombre d'entre nous comme une preuve, un témoignage authentique d'un événement passé, un décalque du réel.
[...] Elle est encore considérée par un grand nombre d'entre nous comme une preuve, un témoignage authentique d'un événement passé, un décalque du réel. C'est cette objectivité relative attribuée à la photographie par certains que je souhaite remettre en cause dans un premier temps. Je distinguerai ensuite la manipulation des images des manipulations par l'image car n'oublions pas que les images sont manipulées pour obtenir un effet précis sur le public. Autrement dit, après avoir présenté les différentes techniques de travail sur l'image, on s'attardera sur les façons de faire parler (ou devrais-je dire faire mentir une image. [...]
[...] Ce dossier sera clôt par une série d'annexes visant à illustrer mes propos. Le leurre de la photographie neutre Avant même d'évoquer la photographie manipulée, il paraît prudent de se mettre en garde contre l'image photographique en elle-même. Mais pourquoi se méfier d'une technique aussi apte à reproduire le réel ? Car, Les images sont toujours des interprétations du réel, non pas des trahisons, mais un réel autonome. L'image vraie n'existe pas nous dit Laurent Gervereau. En d'autres termes, la photographie inaugure une autre relation avec la réalité. [...]
[...] L'image photographique manipulée ? Remise en cause de la véracité de l'image dans les photoreportages Sommaire Introduction Le leurre de la photographie neutre Les différents procédés techniques sur l'image Le cadrage-détournement La retouche esthétique La manipulation au temps du numérique La manipulation de l'opinion publique par l'image La mise en scène La sélection d'images Les légendes et les commentaires La mise en page Conclusion Annexes Exemple de cadrage-détournement Exemple de retouche esthétique Exemple d'effaçage numérique Exemple d'images truquées Exemple de mise en scène Dénonciation des dangers du numérique Sources Introduction Plus que jamais, nous sommes aujourd'hui dans un monde entièrement dédié à l'image. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture