De nos jours, les blogs s'imposent comme un nouveau mode d'expression, un nouveau média de plus en plus présent. Le phénomène est décrit par les spécialistes comme « le Web de demain ».
Ce nouveau mode de communication est assez rapidement devenu un vecteur d'information et d'opinion privilégié. Depuis l'apparition des blogs, les internautes expriment et discutent ouvertement leurs opinions et leurs analyses. Les personnes privées, mais également les entreprises, la presse, les partis politiques et syndicats et les collectivités locales ont pris conscience du phénomène et inaugurent les uns après les autres, depuis début 2004, leurs propres blogs.
Dans le monde de l'entreprise, plusieurs usages des blogs sont observés. Tout d'abord, un usage comme outil de communication externe vers les partenaires ou les clients, mais également comme vecteur d'information à usage interne (gestion de projet, communication interne, etc.) ou enfin par les salariés, qui peuvent ainsi échanger à propos de leur employeur de manière libre et indépendante.
C'est à ce dernier cas que nous nous intéresserons dans le cadre de cette étude.
Dans un premier temps, nous rappellerons rapidement ce que sont les blogs, et nous développerons d'avantage les différents usages liés à l'entreprise. Puis, dans un second temps, nous analyserons le cas d'ILACSIT, et chercherons à comprendre son utilité et ses effets à travers l'exploitation qui en est faite.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture