Satisfait par la gravure ou le dessin jusqu'à la fin du XIXe siècle, le besoin d'illustration dans la presse prend un tournant radical avec l'apparition de la photographie. Emblématique d'une période, elle révolutionne alors l'image du monde. Rôle social avec le portrait, aide scientifique permettant la décomposition du mouvement, la photographie infiltre également la presse pour rendre compte de l'actualité. Son apparente objectivité en fait progressivement l'élément majeur de l'information. Préférence qui s'étiolera peu à peu au profit de nouveaux supports tels que la télévision et Internet. Domaine instable, tributaire des évolutions techniques, la photographie de presse subira l'attrait du numérique, entrainant de lourdes modifications dans ses usages.
Pour comprendre son histoire, une approche à la fois technique et sociale permettra d'appréhender les différentes étapes nécessaires à son emploi dans la presse. De cet engouement naîtra une organisation et une charte commune aux photographes. Enfin, l'apparition des technologiques numériques couplée à une nouvelle vision du monde entraineront une profonde mutation dans l'approche déontologique de la photographie de presse.
L'invention de la photographie remonte à 1826 avec un premier cliché représentant une partie de la propriété de Joseph Nicéphore Niépce. Le temps de pose de cette photo étant estimée entre 14h et 18h, il faudra attendre quelques révolutions techniques pour qu'elle puisse s'appliquer à la notion d'actualité.
Accordant rapidement une place de choix à l'image, la presse utilise la photographie comme modèle pour ses gravures avant de pouvoir techniquement les imprimer directement. Dès 1842, des photographies sont gravées dans le London Illustrated News. En France, le journal L'illustration publie le 1er juillet 1848 pour la première fois une gravure créée à partir d'un daguerréotype de M. Thibault (...)
[...] Des instantanés authentiques aux fabrications faciles : le crédit perdu du photojournalisme. Le Monde diplomatique, Novembre 1998. ROSKIS, Edgar. Le temps du doute. Textes et Documents pour la Classe, Mars 1998, 752, p. 6-17 BIBLIOGRAPHIE : ARNETT, Peter. Le Monde vu par Associated Press. La Martinière p. CABELLIC, Michel. Gamma : 30 ans de reportage. Larousse p. GUERRIN Michel. Profession photoreporter : vingt ans d'images d'actualité. [...]
[...] Or les presses de plomb, utilisées à cette époque, n'acceptaient que les lettres et les traits, faits de noir et de blanc, en excluant les demi-teintes, indispensables à l'impression d'une image. Il faudra attendre l'invention de la photogravure[2] pour voir apparaître les photographies imprimées en même temps que le texte. Mais ces images restent des images figées à cause du long temps de pose[3] nécessaire à la capture de l'image. Au début des années 1880 la découverte d'une émulsion extrêmement sensible[4] donna naissance à la révolution de l'instantané[5], révélant le moment. Se pose alors un problème de rapidité de transmission. [...]
[...] Découverte du gélatino-bromure d'argent Instantanés : clichés pris en une fraction de seconde. Ancêtre de la télécopie, communément appelé La Bélino Citation de Christian Caujolle dans Mort et résurrection du photojournalisme article paru dans le Monde Diplomatique de Mars 2005, suite à un tsunami dans l'océan Indien dont les premières images ont été prises par des photographes amateurs. [...]
[...] A l'aube de la première guerre mondiale, la première photographie est transmise via le bélinographe. Ainsi, les inventions consécutives de la photographie, de la photogravure et de l'instantanée, couplées à l'évolution sociale ont permis l'essor de la photographie de presse, emblématique d'une époque. Outre l'aspect technique, dans une période où la presse est plus pamphlétaire qu'objective, le remplacement des illustrations traditionnelles (peintures, gravures, dessins) par la photographie, proclamée objective, donne un sens de preuve à cette nouvelle invention. Se targuant d'être naturaliste, elle permet une investigation du réel. [...]
[...] Ainsi, selon Christian Caujolle [ ] il arrive à la photographie avec l'irruption des images numériques saisies par des amateurs ce qui arriva à la peinture au XIXe siècle avec l'irruption . de la photographie Pour évoluer avec son époque, elle devra définir de nouvelles pratiques professionnelles et (ré)inventer de nouveaux principes afin de retrouver sa légitimité. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : Monographies : GERVEREAU, Laurent. Dictionnaire mondial des images. Nouveau Monde p. HAVER, Gianni. Photo de presse : Usages et pratiques. Antipodes p. (Médias et Histoire) LE BOHEC, Jacques. Dictionnaire du journalisme et des médias. Presses Universitaires de Rennes p. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture