[...] La présence d'un ou plusieurs enfants dans la publicité entraîne l'identification de l'enfant consommateur à l'enfant acteur. En effet, celui-ci a envie de refaire ce qui lui est montré ou d'acheter le produit qui procure tant de bonheur à l'enfant dans la publicité. En montrant de vrais enfants l'annonceur gagne en crédibilité et pourra toucher une cible qui l'intéresse tout particulièrement.
Pour cela, les annonceurs vont représenter l'enfant tel qu'il voudrait être. Ils vont mettre en scène des enfants de 5 à 7ans pour toucher les enfants du même âge alors que pour des enfants de 8 à 10 ans les acteurs seront plus âgés. Pour les atteindre directement l'annonceur montrera des enfants entrain de consommer des produits qui les touchent de manière directe et vont grâce à cela favoriser le processus d'identification.
De plus ces publicités permettent à n'importe quel enfant de s'identifier en créant de multiples portraits représentés par les enfants dans les publicités. Par exemple on peut distinguer, l'enfant aventurier comme dans les publicités pour les biscuits « princes » de LU, qui accomplit des choses formidables que tout petit garçon voudrait accomplir, l'enfant plus malin que ses parents, l'enfant surdoué ou encore l'enfant coquin. Ils auront par contre du mal à se reconnaître à travers des enfants sage et poli.
[...] Mais certaines publicités utilisant des enfants peuvent être mal vues par les adultes. C'est le cas quand ceux-ci apparaissent dans des publicités en rapport direct avec l'argent comme la campagne crédit suisse en 2003, mettant en scène des enfants pour faire passer le message de « sécurité bancaire ». En effet ceux-ci se demande quel est le rapport avec l'enfant.
Malgré cela, la majorité des adultes accepte la présence d'enfants dans les publicités quelque soit le produit ou le service proposé, comme nous le montre une étude réalisée en 2002 auprès d'hommes et de femmes. La question posée lors de cette étude était : trouvez-vous choquant ou non que des enfants apparaissent dans des publicités ? 24% trouvaient cela choquant, 73% ne s'estimaient pas choqués et 3% étaient sans opinion.
[...] Les agences qui souhaitent engager des enfants en tant qu'acteur dans une publicité, doivent être préalablement agrémentées par la préfecture. En la possession de ce dernier, une agence peut prétendre faire travailler un mineur de moins de 16 ans. De ce fait, les agences, ne sont pas dans l'obligation de demander d'autorisation individuelle pour chaque contrat.
Cette autorisation est à renouveler tous les ans et doit être soumise à une commission (au conseil départemental de protection de l'enfance également) avant d'être délivrée par la préfecture.
Une autre condition est exigée pour faire travailler un mineur de moins de 16ans. En effet, l'agence doit impérativement posséder une licence. (...)
[...] Par ailleurs, la rémunération de l'enfant doit être fixée par la commission conformément à l'article 277-7 du code du travail. De plus, la loi prévoit que les modalités de rémunération aboutissent à une répartition immédiate d'une partie de la somme pour les parents. L'autre partie de la somme soit être encaissée sur un compte, qui sera délivré à l'enfant à sa majorité. L'histoire de Jordi, l'enfant star, avait d'ailleurs provoqué un scandale, étant donné que le père de ce dernier détournait l'argent qui devait être bloqué sur un compte destiné à l'enfant. [...]
[...] Une autre condition est exigée pour faire travailler un mineur de moins de 16ans. En effet, l'agence doit impérativement posséder une licence La protection de l'enfant Pour faire travailler un mineur, des conditions ont été mises en place pour protéger la personne de l'enfant (sa scolarité, sa santé ou encore son temps de travaille . D'autre par il existe des réglementations vis-à-vis de la rémunération et de l'image de l'enfant Réglementation pour la sécurité de l'enfant A ce niveau, il est question de protéger l'enfant physiquement et moralement. [...]
[...] Intégrée au droit du travail, la loi du 13 juillet 1990 prévoit de nombreuses règles spécifiques à l'emploi des enfants dans la publicité. Des réglementations ont été appliquées pour protéger l'engagement de l'enfant d'une part et dans un second temps sa prestation Les autorisations Les agences qui recrutent les enfants pour une activité publicitaire, doivent respecter un certain nombre de règles. En effet, il est indispensable que l'enfant se fournisse une autorisation. En ce qui concerne l'agence ; elle doit posséder un agrément ainsi qu'une licence L'autorisation pour l'enfant Selon l'article L211-6 et 211-7 du code du travail, pour être recruté par une agence de publicité, un mineur doit avoir en sa possession une autorisation individuelle. [...]
[...] Mais certaines publicités utilisant des enfants peuvent être mal vues par les adultes. C'est le cas quand ceux-ci apparaissent dans des publicités en rapport direct avec l'argent comme la campagne crédit suisse en 2003, mettant en scène des enfants pour faire passer le message de sécurité bancaire En effet ceux-ci se demande quel est le rapport avec l'enfant. Malgré cela, la majorité des adultes accepte la présence d'enfants dans les publicités quelque soit le produit ou le service proposé, comme nous le montre une étude réalisée en 2002 auprès d'hommes et de femmes. [...]
[...] De plus, ces publicités montrent souvent des enfants moralisateurs qui ont toujours raisons et qui prennent le dessus sur les adultes. Ces publicités dénigrent donc souvent l'autorité parentale comme c'est le cas par exemple d'une publicité lors de laquelle une petite fille réveille sa mère en pleine nuit pour l'obliger à cuisiner des saucisses et où toute la famille réunie en pleine nuit autour d'un repas remercie l'enfant. Les enfants vont alors avoir tendance à développer un comportement similaire dont le modèle devient l'enfant de la télévision ou de l'affiche qui n'hésite pas à contredire les parents et à leur faire comprendre qu'ils ne connaissent rien et que celui qui a raison c'est lui ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture