Le 11 septembre 2001 annonça un attentat des plus spectaculaires et des plus inattendus. Ce jour-là l'Amérique voyait s'effondrer les deux tours du World Trade Center, l'un des symboles de la puissance économique des Etats-Unis.
Dans ce dossier d'analyse de l'image nous allons donc nous intéresser à cet évènement en observant et en analysant les couvertures qui ont suivi l'attentat. En effet, l'impact médiatique d'une grande catastrophe a une portée mondiale, et en France aussi, toutes les unes de notre presse arboraient l'information. Comme tous les évènements suivis de manière internationale, nous avons eu à faire à une prolifération d'images concernant le sujet. En effet, les journaux ne se lasseront pas de nous exposer des plans rapprochés de la catastrophe accompagnés de leurs commentaires. Car ici réside une complication, comment expliquer ce qui s'est passé en quelques mots, comment rendre effet de l'horreur qui a atteint les populations ce jour-là ? Qu'est-ce que la photographie, l'image, nous donne à voir, comment chaque magazine a su mettre l'évènement en valeur pour attirer le plus de regards ? Quand l'image se passe-t-elle de mots ? A quoi nous renvoie-t-elle ?
La mise en scène d'une tragédie comme on en voit au cinéma, le 11 septembre 2001 : retour sur images.
Afin de réaliser ce dossier, nous développerons une partie sur notre démarche et nos interrogations puis nous détaillerons et analyserons ces couvertures pour enfin en livrer une interprétation.
[...] Un spectacle qui se mondifie[5] Interrogeons-nous alors sur ce point, l'image devient plus difficile à supporter lorsqu'elle ne nous renvoie à rien de connu. Car il n'y a plus de référent. Mais si nous observons de plus près, oui l'effondrement du World Trade Center n'était encore jamais arrivé, la stupeur et une part d'incompréhension se sont exprimées chez la population. Mais en regardant ce qu'en a fait la presse écrite on peut y retrouver des schémas connus et imprégnés dans notre mental. Comme une sorte de réminiscence. [...]
[...] L'actualité comme sujet périssable Un dernier point nous semble important, celui du temps, en effet, comment passe-t-on du spectaculaire au mémorial ? Continuons avec Martine Joly, l'actualité a cette caractéristique, elle est éphémère, en effet le 12 septembre ce sont les tours jumelles qui s'effondrent sur la couverture de Paris-Match et le 13 c'est l'abbé Pierre qui part au Gabon. Mais lorsque l'évènement est significatif il demeure dans les pensées, car l'image et le fait d'actualité a ceci de marquant, c'est un témoignage, ce qui convainc alors dans l'image, c'est l'indice, la trace, plus que l'icône. [...]
[...] L'homme se penche sur ce qui a été et par sa présence nous atteste encore plus le fait en question. Quant aux trois autres magazines, ils nous exposent les tours en feu et enfumées, leurs titres se rejoignaient aussi de par la revendication et l'affichage du spectaculaire. La photo du Nouvel Observateur est un weaver, on visionne le deuxième avion se dirigeant vers la deuxième tour tandis que l'autre est entourée de fumée noire. C'est la plus sobre des trois car moins colorée, avec un titre moins tape à l'œil. [...]
[...] Présentation du corpus Les photographies de presse que nous avons choisies sont toutes des couvertures, il y en a cinq au total, issues des magazines ou journaux suivants : Courrier International, L'intelligent, Le Nouvel Observateur, Télérama et Paris Match. Les cinq proviennent du mois de Septembre 2001. II. ANALYSE Les titres des revues Pour L'intelligent, Télérama et le Nouvel Observateur, le titre est centré en gras, il surplombe. Pour Match et Courrier International le titre s'inscrit dans une case en haut à gauche, en lettres surlignées de rouge pour Courrier International, dans un fond rouge pour Match. Les lettres de L'intelligent sont en jaune vif et celles du Nouvel Observateur en rouge aussi. [...]
[...] Les évènements du 11 septembre 2001 : Retour sur images INTRODUCTION Le 11 septembre 2001 annonça un attentat des plus spectaculaires et des plus inattendus. Ce jour-là l'Amérique voyait s'effondrer les deux tours du World Trade Center, l'un des symboles de la puissance économique des Etats-Unis. Dans ce dossier d'analyse de l'image nous allons donc nous intéresser à cet évènement en observant et en analysant les couvertures qui ont suivi l'attentat. En effet, l'impact médiatique d'une grande catastrophe a une portée mondiale, et en France aussi, toutes les unes de notre presse arboraient l'information. [...]
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