Cette étude sémiologique portera sur le signe écrit « Paris », utilisé dans deux situations de communication totalement différentes. Il est nécessaire de préciser que dans les deux situations, le mot renvoie bel et bien à la capitale de la France, la ville de Paris.
Le premier signe provient de la campagne de candidature pour les jeux olympiques de 2012. Il s'agit du logo « PARIS2012 ». Il a été créé spécialement pour le projet établi par la capitale française dans le but d'accueillir les JO en 2012.
Le second signe est un ticket d'accès au parking du casino situé à Las Vegas dont le thème est la ville de Paris, « Paris Las Vegas ».
La problématique de cette étude sera concentrée sur l'usage du mot « Paris ». Il s'agira en effet de chercher à savoir quel rôle joue ce terme, ce qu'il véhicule selon le contexte ; au-delà des idées préconçues que l'on peut s'en faire. Dans les pensées, tant françaises qu'étrangères, la ville de Paris est emplie de représentations. Les monuments – la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, etc –, les intellectuels – Jean-Paul Sartre, Emile Zola, etc. – ou la diversité culturelle – le Louvre, l'Opéra Garnier, etc. – sont les principaux emblèmes de la capitale française. De même, Paris en tant que capitale se doit de répandre certaines valeurs fortes, propres tant au pays qu'à la ville elle-même.
Dans cette étude, il s'agira donc de voir à quel niveau le mot « Paris » opère en fonction de sa mise en situation.
[...] L'usage d'un même mot dans une situation de communication renvoie ainsi à diverses interprétations. La mise en contexte permet de comprendre le terme et oriente donc l'interprétation. Chaque production de sens texte s'adresse à un spectateur lecteur particulier, la compréhension repose de fait sur des présupposés de culture partagée entre l'auteur et le récepteur. Avec l'exemple du mot Paris il apparaît clairement que des deux situations se dégagent différentes interprétations, PARIS2012 basée sur des valeurs fortes de la ville et du pays, et Paris Las Vegas sur la représentation internationale que l'on se fait de la ville ; cependant des valeurs communes apparaissent, bien entendu rien n'est ni tout noir, ni tout blanc 4ème niveau 3ème niveau 1er niveau 2ème niveau Ligne 3 2ème niveau de lecture Ligne 2. [...]
[...] Le second ne possède pas cette visée séductrice. Il s'agit simplement d'une carte informative et pratique. Le terme Paris n'est pas du tout utilisé de la même façon dans les deux cas. Il signifie la même chose mais pourtant on peut en donner des interprétations totalement différentes. PARIS2012 semble véhiculer des valeurs fortes, propres à la ville de Paris elle-même mais aussi à la France. Le fait que cela soit une campagne pour les Jeux Olympiques est également porteur de ces valeurs. [...]
[...] En sous-impression est inscrit Paris sur la quasi-totalité de la longueur. L'inscription déborde en hauteur. Ce Paris porte une teinte bleue grisée. Bien qu'il apparaisse comme évident, on ne le devine qu'en dernier lieu, de fait on le considèrera comme le quatrième et dernier niveau de lecture de cette image. (voir ci-dessous les niveaux de lecture et la composition de l'image) Il faut préciser ici que la visée de cette image n'est pas de faire vendre ou d'attirer l'œil. C'est une simple carte d'accès à un parking, de fait il n'y a nul autre objectif que l'esthétisme et l'image de marque du casino. [...]
[...] Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et l'Etat ont constitué un Groupement d'Intérêt Public "Paris - Ile-de-France 2012", dont l'objet est de présenter la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012, c'est donc une candidature pluripartite, au-delà des divergences politiques pures. On peut distinguer trois niveaux de lecture (en matière de hiérarchie des informations). Le premier niveau est PARIS 2012 inscrit en haut centré, sur la première ligne. [...]
[...] Aussi, cette inscription est la seule inscrite en caractères d'imprimerie, dans un sens elle est presque plus importante que Paris Las Vegas est la ville américaine et internationale par excellence des jeux, des casinos et de tous les phénomènes, extravagants ou non, qui se déroulent pendant la nuit. L'effet de lumière doublé des noms des deux villes sur cette carte semblent ainsi indiquer que seul le casino Paris. Las Vegas réveille la nuit texane. La forme donnée au P de Paris est très arrondi et très souple donne un mouvement ample et dynamique à Paris La police utilisée pour le mot va d'ailleurs dans ce sens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture