Le but de cette étude est d'observer la façon dont les gens regardent et consomment les œuvres médiatiques. Il convenait donc de s'interroger sur le type de média à cerner.
Nous avons directement éliminé les émissions radiophoniques, pensant qu'il serait difficile d'observer comment les gens les écoutent. Les médias écrits (presse quotidienne, magazines) nous ont rebutées. En effet, nous avons supposé, peut-être à tort, qu'ils ne suscitaient pas chez l'individu autant de manifestations émotives, corporelles et verbales que les autres types de médias. Nous préférions nous appuyer sur un média susceptible de générer une plus large diversité de lectures possibles par chaque individu. Nous avons du écarter les émissions télévisées car nous n'aurions pas pu réunir un nombre suffisant de personnes d'âges et d'horizons différents afin de constituer un groupe à observer.
Nous souhaitions en effet que le média choisi se destine à tout type de personnes, sans distinction d'âge, de sexe ou de classe sociale sans quoi notre observation se serait limitée à une catégorie spécifique d'individus. Ces éliminations progressives nous ont amenées à choisir une exposition. Nous avons décidé d'observer les visiteurs de l'exposition « Paris au Cinéma », organisée par la mairie de Paris jusqu'au 30 juin 2006, pour plusieurs raisons. Cette exposition est gratuite, ce qui ne restreint pas l'accès aux personnes ayant les moyens de s'accorder des loisirs. Les larges horaires d'ouverture nous ont également poussées à choisir cette exposition plutôt qu'une autre. En effet, nous avions réfléchi que certaines catégories de population (enfants, familles) ne sont observables qu'à certains moments de la semaine. Le thème de cette exposition est également susceptible de toucher toutes les catégories d'âge et ne se destine pas à un public averti mais à toutes les personnes aimant le cinéma quel qu'il soit.
Ainsi l'exposition « Paris au Cinéma » nous est rapidement apparue comme le support médiatique le plus favorable à une étude d'observation riche et diversifiée.
[...] Etude d'observation réalisée sur les visiteurs de l'exposition "Paris au Cinéma" du 2 mars au 30 juin 2006 à l'Hôtel de Ville de Paris Sommaire Justification et présentation du sujet Partie descriptive Analyse (observation) Bilan Le but de cette étude est d'observer la façon dont les gens regardent et consomment les œuvres médiatiques. Il convenait donc de s'interroger sur le type de média à cerner. Nous avons directement éliminé les émissions radiophoniques, pensant qu'il serait difficile d'observer comment les gens les écoutent. [...]
[...] On trouve surtout des affiches de films et des dessins de scènes de tournage. Paris Studio est la troisième partie de l'exposition qui retrace l'évolution des studios de cinéma parisien des années 1930 aux années 1950. L'espace “Paris studio” est divisé en trois parties : “Extérieur “Extérieur nuit” et “Paris en affiches”. L'espace “Paris en affiches” nous fait traverser les années 1950 avec les affiches de grands genres populaires : comédies et polars. Les visiteurs peuvent, entre autres, visionner des interviews évoquant la construction de décors de cinéma pour les films Hôtel du Nord et Les Portes de la Nuit. [...]
[...] Les visiteurs semblaient s'intéresser davantage aux divers lieux présentés qu'aux films, et émettaient des commentaires tels que : "t'as vu c'est Montmartre " ou " ah oui je connais cette rue D'une façon générale, les ils tentaient de retrouver dans les extraits de films et panneaux de l'exposition, des souvenirs enfouis dans leur mémoire comme une scène de cinéma ou un quartier de Paris qu'ils appréciaient. Le livre d'or laissé à la portée des visiteurs à la fin de l'exposition confirma cette constatation. [...]
[...] La visite est organisée en deux parties : une exposition découpée en six étapes et une salle de projection. Le parcours de l'exposition est essentiellement chronologique et s'organise autour de grandes périodes mais aussi de thématiques cinématographiques (le studio, les rues, les toits, la tour Eiffel, le métro . A l'entrée de l'exposition, une hôtesse d'accueil remet aux visiteurs une sorte de télécommande. Celle-ci s'utilise comme un téléphone portable. Il suffit de composer le numéro de l'écran choisi pour entendre les commentaires associés au film diffusé. [...]
[...] La dernière partie de l'exposition Paris la carte' dans le cinéma contemporain donne une image de Paris dans le cinéma contemporain. Des extraits de films récents tournés à Paris ou évoquant la capitale française sont diffusés. L'attrait principal de la visite concerne la seconde partie de l'exposition. Celle-ci comprend une salle de projection qui sait captiver et agglutiner les visiteurs durant une petite heure. Cette salle comprend un écran géant et une banquette presque aussi large. Des montages d'extraits de films se déroulant à Paris et entièrement remastérisés sont diffusés en haute définition et regroupés en six grands thèmes qui ont inspiré les cinéastes et les comédiens : la tour Eiffel, les Parisiennes, les poursuites, les bistrots, les toits de Paris, les amoureux. [...]
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