Les objets usuels sont souvent choisis par leurs fonctionnalités avant qu'on ne prête attention à leur design. Ce caractère est pourtant rarement négligé et peut déterminer le choix de tel ou tel produit. Ces objets usuels, fabriqués industriellement, relèvent de l'esthétique industrielle qui tend à donner une « préciosité de l'apparence obtenue par le soin apporté aux détails et à la finition très poussée » (citation datant de 1954). Cet objet industriel, fabriqué en série, destiné à la grande consommation, constitue notre univers quotidien. L'objet a beaucoup évolué durant le XXème siècle , marqué par les matériaux (impératifs de coûts), les techniques (impératifs de facilité de mise en œuvre), les formes, les styles, les statuts, les rites, les marchés. Il a remodelé sans cesse l'organisation du fonctionnement des machines industrielles, ainsi que des ateliers et des hommes y travaillants. Nous pouvons noter que l'objet industriel est né outil, et a été souligné par la nécessité et par une vertu productrice du travail. Puis le même objet utilitaire devint symbole de liberté (jean, high-tech, vêtements de travail). Cette évolution et le souci de sécurisation des produits industriels ont donné lieu à la naissance de l'ergonomie : des études physiologiques ont débuté pour donner un autre qualificatif aux produits industriels : l'ergonomie. Cette discipline étudie le rapport du corps humain masculin ou féminin au produit industriel. De fil en aiguille, le terme de design industriel est apparu, face à la nécessité de concevoir pour l'homme. Le design industriel a pour objectif d'adapter les produits de consommation à l'évolution de la société et tente de faire cohabiter des contraintes technologiques, économiques, fonctionnelles et humaines.
« Est-ce le beau qui est utile ou l'utile qui est beau ? ». Cette citation datant de quelques siècles se retrouve aujourd'hui encore dans la démarche de création industrielle. L'objet industriel que nous allons étudier de prêt est la machine à coudre, créée au XIXème siècle, elle connût de grandes évolutions techniques et esthétiques au XXème siècle qui furent bien révolutionnairse dans le travail minutieux de couture que les femmes entretenaient et entretiennent encore.
[...] Coud électriquement jusqu'à points par minute. La machine est dotée d'un éclairage électrique Cette innovation va fortement se faire ressentir sur le design de la machine qui est plus compacte puisqu'elle ne dépend plus du système à pédale. La table est supprimée, les premiers modèles à valises transportables apparaissent, les lignes courbes et les motifs floraux subsistent, laissant place à la technologie avant tout. __Durant les années 20 - 30, l'objet industriel s'installe dans la vie de tous les jours. [...]
[...] Le premier brevet fut déposé en 1849 par Morey & Johnson pour une machine à un fil en point de chaînette. La marque de renommée Singer n'a fait son apparition qu'en 1851, date à laquelle elle entreprit quelques améliorations à la machine de Howe qui l'attaqua en justice pour vol de brevet. Singer innova essentiellement par des stratégies commerciales (location-vente, technique de vente offensives ) D'autre marques sont apparues, comme Janome en 1860, Husqvarna en 1872 par exemple. Evolution des machines à coudre Husqvarna __Début du siècle : L'objet industriel doit alors avant tout bien fonctionner, son allure doit être un élément de séduction qui passe par les souhaits bourgeois de pastiche aristocratique. [...]
[...] Des systèmes d'affichage des différentes options se greffent sur le devant de la machine, options qui rendent la machine plus large au niveau de sa partie supérieure. L'image de la femme heureuse au travail devant sa machine se vend après une guerre mondiale dure et froide. Les innovations cohabitent avec un retour aux sources et aux valeurs rassurantes du passé (gens âgés, monde rural). Les marques réalisent une réelle étude des publics et les touchent par différents concepts et formes de machines. [...]
[...] Les matières plastiques et l'électronique en ressortent et une multitude de produits et des techniques industrielles en découlent. Les termes de marketing et d'esthétique industrielle apparaissent. La machine à coudre évolue pour prendre une forme plus épuré et géométrique, la matière principale est le plastique, elle se vend avec un système de valise démontable qui lui permet d'être transportable, compact et plus légère que les premiers modèles à valises. Les fonctionnalités se multiplient (point zig-zag ) mais les principaux outils restent aux mêmes emplacements. [...]
[...] On voit déjà apparaître des croquis de machines portables (ci-contre), témoins d'un besoin grandissant de compacité et de l'apparition du besoin lié à la nomadisation de la population. Ces schémas présentent une valise qui peut contenir la machine à coudre encore mécanique. Le dessein sera repris quelques années plus tard, propulsé par l'innovation de la machine électrique. Zoom de machines du début du siècle, ornementés de dorures et de motifs floraux généreux en métaux nobles Schéma d'une machine mécanique portable. [...]
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