Depuis sa création en 1875, l'art a toujours été le domaine de prédilection de Flammarion. Avec sa collection « Les ABCdaires », la célèbre maison d'édition perpétue la tradition du livre d'art. Au XXIème siècle, celui-ci conserve encore une place de choix dans la production éditoriale. Cependant, peu de domaines de l'industrie du livre sont aussi problématiques que celui du livre d'art.
[...] De plus, dans la logique de présentation, nous avions relevé la pédagogie avec laquelle l'auteur s'adressait à son lecteur. La collection cherche ainsi à toucher un maximum de lecteurs (débutants, amateurs en s'adaptant au goût du public. En effet, celui-ci est très conservateur puisque c'est toujours l'Impressionnisme qui prime. Son intérêt ne se porte pas sur l'art contemporain. C'est pourquoi, la série Art opte pour les sujets qui font figure de classiques. Ce sont des valeurs sûres pour le public. La collection s'adapte aussi aux habitudes de consommation qui évoluent. [...]
[...] Dans le domaine du livre d'art, les rapports auteur/éditeur sont différents de ceux du secteur littéraire. Dans cette collection, c'est l'éditeur qui est à l'origine du livre. Ce ne sont pas les auteurs qui en sont les investigateurs avec la proposition d'un manuscrit. Ceux-ci apparaissent d'ailleurs comme un élément presque secondaire dans la conception du livre. En effet, leurs noms ne sont pas mentionnés sur la couverture. On ne peut les lire que sur le rabat de la 4ème de couverture et la page de titre. [...]
[...] Etude de la collection Les ABCdaires editée par Flammarion Depuis sa création en 1875, l'art a toujours été le domaine de prédilection de Flammarion. Avec sa collection Les ABCdaires la célèbre maison d'édition perpétue la tradition du livre d'art. Au 21ème siècle, celui-ci conserve encore une place de choix dans la production éditoriale. Cependant, peu de domaines de l'industrie du livre sont aussi problématiques que celui du livre d'art. Tout d'abord, un problème de définition se pose : qu'est ce qu'un livre d'art ? [...]
[...] C'est pourquoi, les maisons d'édition perdent une part de leur clientèle. Il devient d'ailleurs de plus en plus rare qu'un éditeur arrive à créer l'événement avec la sortie d'un de ses ouvrages. Cette crise du livre d'art chez les éditeurs est à mettre en parallèle avec un autre facteur déclencheur. Il faut tout d'abord préciser que dans le secteur éditorial, on trouve deux catégories d'ouvrages d'art. Il y a les ouvrages destinés à la grande diffusion, ceux-ci bénéficient d'un tirage élevé et d'un prix accessible. [...]
[...] Avec ce type de livre dans une librairie, le lecteur se contente de tourner les pages de l'ouvrage et de regarder les images (on retrouve ici le phénomène de la BD). Une fois sa curiosité satisfaite, le lecteur repose l'ouvrage sans l'acheter. En définitive, le texte est un alibi culturel et une valeur sûre pour l'acheteur. Suite à cette crise, le rapport qualité/prix est devenu un élément décisif. D'ailleurs, certaines évolutions du secteur du livre d'art s'y rattachent. En effet, en 1994, sous l'effet de la crise, on voit apparaître la réussite des collections à bon marché. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture