Le mot "démocratie" signifie le gouvernement du peuple , le gouvernement de la majorité, cela sous-entend pour les dirigeants la capacité de séduction et de ralliement de la masse par l'usage de la parole, de la rhétorique. Dans l'Antiquité, l'instrument de la communication était la parole , les débats étaient organisés sur la place publique dans des face à face directs entre les citoyens.
La modernité, elle, se caractérise, par un recours à la représentation, à la médiation. Ainsi, la démocratie antique était une démocratie directe, la démocratie moderne est représentative. Mais également, la modernité a fait naître des intermédiaires entre l'émetteur du discours et le récepteur : le média désignant une technique utilisée par un individu ou par un groupe pour communiquer à un autre individu ou à un autre groupe, autrement qu'en face à face, l'expression de leur pensée quelle que soient la forme et la finalité de cette expression. Le terme ne s'est imposé qu'au tournant des années 80.
Jusque-là et depuis les années 50 on parlait de « mass média » une expression forgée aux États-Unis, désignant l'ensemble des techniques capables d'atteindre des audiences plutôt étendues, diverses, difficilement identifiables (presse, radio, télévision, cinéma).
[...] Dans quelle mesure le média peut-il être avant tout considéré comme un objet social ? I. Ce que le média fait à l'individu et à la société : rôle et place du média dans la société A. Perspective historique : le média est consubstantiel à l'existence d'une société : l'évolution sociale a transformé les médias, et les médias ont joué leur rôle dans ces transformations : instigateurs ou produits des révolutions qu'elles soient sociales ou techniques , le média est historiquement au cœur de la société. [...]
[...] Tout en gardant à l'esprit que l'on a attribué à tort , certaines responsabilités aux médias et que des phénomènes nous semblant nouveaux sont en réalité très anciens. Mais la relation n'est pas linéaire et les individus ont un rôle à jouer sur les médias. Ces différents constats nous conduisent à conclure à la nature sociale de l'objet média : le média est un objet social d'une part par l'influence qu'il exerce sur la société d'autre part, par la manière dont il est façonné par elle. [...]
[...] Donc le média en tant que 4eme pouvoir n'est que la résultante de ce que les autres pouvoirs font de lui. Conclusion Le média est un objet social à la fois acteur et produit de la société . En tant qu'acteur il transforme le cadre d'exercice du politique et partant de l'ensemble de la société. En tant que produit social il est façonné par l'utilisation que les individus en font ainsi que par l'influence relative des autres pouvoirs à l'œuvre dans l'espace social. [...]
[...] Qu'est-ce qu'un média? Représente-toi des hommes dans une sorte d'habitation souterraine en forme de caverne [ ] Représente toi la lumière d'un feu qui brûle[ ]et entre le feu et les hommes enchaînés[ ] un petit mur du genre de ces cloisons qu'on trouve chez les montreurs de marionnettes et qu'ils érigent pour les séparer des gens . Par-dessus ces cloisons, ils montrent leurs merveilles. Platon , La république , Livre 7. Dans les sociétés politiques les plus anciennes , l'art oratoire occupait une place prépondérante, et notamment à Athènes , laboratoire de la démocratie. [...]
[...] Finalement le média c'est ce que l'individu veut bien en faire B. Les médias face aux autres pouvoirs Le média est en réalité la résultante de l'espace que les autres pouvoirs veulent bien lui laisser. Ces autres pouvoirs sont nombreux qu'il s'agisse des paires ou réseaux d'influences, de l'école, de la famille, des partis politiques, des Eglises, des gouvernants que Francis Balle nomme les élites ou mandarins, des financiers ou marchands, et des artistes ( les gens des médias journalistes ou animateurs Les médias partagent avec d'autres acteurs le pouvoir d'informer : ils n'ont pas le monopole de la propagation des normes et des valeurs. [...]
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