Selon Jean Marie Colombani : “L'information est en pleine révolution; plus
rapide mais aussi plus confuse, elle s'impose à nous comme jamais dans chacun de
nos actes quotidiens”. Acheter un périodique revient donc à acquérir aussi une
certaine vision du monde qui va avec.
Dès lors, en partant de ce constat, chaque publication de presse possède un rapport à la
réalité qui lui est singulier; à ce titre elle remporte l'adhésion d'un certain type de
lectorat qui la considère comme vecteur de savoirs et de valeurs. Cet argument sert
aux détracteurs de la presse pour l'accuser de ne proposer que du “prêt à penser”qui se
substitue au cerveau et crée de fait un “cerveau de papier” qui flatte la paresse d'esprit
du lecteur en le dispensant de réflexion, de choix...
Cependant, comme le dit le sociologue Éric Macé, la réalité journalistique demeure
toute autre face à l'impossibilité des journalistes à rendre compte de l'intégralité de ce
qui se passe dans le monde, ceux-ci devant obligatoirement opérer des choix
rédactionnels dans cette multitude d'informations en prenant bien soin de différencier
les faits des événements, de l'information ou encore des occurrences. Ce dernier terme
demeure un des concepts clés se rapportant à notre objet d'étude; en effet, la
thématique “Un Long Dimanche de Fiançailles” présente la particularité de posséder
en elle une série d'occurrences mises en abyme d'un grand intérêt pour notre propos.
Effectivement, nous avons le film de J.P Jeunet (2003) adaptant le roman de Sébastien
Japrisot (1991), lequel s'inspira dans cette oeuvre de divers récits et témoignages des
combattants des tranchées.
De même, les journalistes doivent faire face aux stratégies de communication mises
au point par les différents acteurs sociaux, et à ce titre ils demeurent soumis dans leurs
productions à des contraintes de format, d'agenda ou encore de cadrage.
Tous ces impératifs journalistiques engendrent des répercussions sur les lecteurs, à qui
on ne dit pas “quoi penser” mais plutôt “à quoi il faut penser“.
Ce sera donc dans cette optique et pour compléter ces constats que ce mémoire
visera à mettre en relief les nombreux liens unissant le fond mais aussi la forme des
différents rédactionnels face au lectorat. Pour ce faire, nous utiliserons un corpus
d'étude de neuf magazines issus de la presse cinématographique traitant sur une
période de cinq mois (de juillet à octobre 2004) de la sortie du film Un Long
Dimanche de Fiançailles de Jean Pierre Jeunet (en salles dès le 27 octobre 2004).
Ceci nous permettra de déconstruire chacun de ces articles et ainsi de pouvoir mettre
en lumière à partir d'un même objet rédactionnel les spécificités de ces périodiques
notes :
1 Éric Macé, Séminaire de Sociologie de Master 1, novembre 2005.
2 Ibidem, décembre 2005.
tant sur les plans du contenu, que de la présentation, ou encore du lectorat visé, et en
finalité d'effectuer toutes les constatations qui s'imposent au sujet de leur politique
rédactionnelle individuelle.
Dans le domaine des sciences de l'information et de la communication, notre
recherche portant sur les périodiques de presse spécialisée dans le cinéma apporte un
éclairage novateur; en effet, cette analyse présente sous une forme compacte pas
moins de trois axes complémentaires. Ainsi, outre l'aspect journalistique entrevu
précédemment, nous trouvons mention de “Science Cinématographique” laquelle,
selon le philosophe Louis Porcher “fait partie de la culture légitime Française depuis
la 2nde guerre Mondiale, lorsque des universités (dont Paris III), mais aussi des revues
se sont intéressées véritablement au cinéma au travers de son étude et de sa
déconstruction méthodique, ce qui a propulsé le 7éme art au sein de la sphère
culturelle Française”. Ceci nous amène dès lors au dernier axe thématique de cette
étude qui adoptera une approche plus ciblée par le biais d'un focus sur la “science de
la critique cinématographique” caractérisée par sa polysémie. En effet D.Bordwell,
professeur au département des Arts et de la Communication de l'université du
Wisconsin à Madisson (USA), constate que de plus en plus de personnes (journalistes
ou simples lecteurs) ont tendance à réunir sous le terme “analyse critique” deux types
pourtant bien différents de rédactionnels: ainsi cette terminologie sera employé dans la
majorité des cas pour désigner un simple article à dominante communicationnelle
dans lequel ce sont en définitive les diverses informations divulguées par la campagne
de lancement promotionnel du film qui priment (au travers du dossier de presse, des
rencontres avec l'équipe du film,...); plus rarement, ce même terme désignera des
rédactionnels plus nobles qui possèdent la qualité d'infiltrer en profondeur la diégese
même du film dans l'unique but d'informer le plus précisément possible les lecteurs
sur les qualités réelles de l'oeuvre cinématographique étudiée.
Afin de tenter de répondre à ces multiples interrogations, il nous paraît
nécessaire de convoquer une double approche visant à mettre en valeur le fond mais
aussi la forme de chacun des articles du corpus. C'est ainsi qu'au travers d'approches
de type catégoriel (analyse de discours), mais aussi qualitativo-morphologique
(analyse de contenus) qui se présentent sous la forme de grilles d'analyses, véritables
tableaux synthétiques, chaque rédactionnel livrera ses plus fines caractéristiques
individuelles.
[...] En effet, que retenir de ces deux interviews à part quelques petites anecdotes de tournage piochées ici et là entre deux banalités que le lecteur s'empressera bien vite d'oublier une fois son Ciné live refermé. Au final , ces deux interviews demeurent sans saveur avec un rôle s'approchant plus du divertissement que du faire savoir. - Les filmographies de J.P Jeunet et A. Tautou : Elles ont le mérite d'être claires et complètes présentant même ce que l'on pourrait qualifier de "flash forward" rédactionnel à l'annonce du prochain film de C. Klapisch ( Les poupées russes) mettant en scène A. Tautou dont la sortie est prévue en 2005. [...]
[...] La mise en pages. Les autres points formels. Bilan VI) Positif # 525 (novembre 2004) Bref historique de ce périodique Le fond des articles La critique du film . L'entretien. La forme des articles Les différents rédactionnels. La couverture. L'iconographie. La mise en pages. [...]
[...] Rieffel, Remy, L'Elite de Journalistes, Paris , Puf Pages. Wyatt Olivier & Badger Paty, Effects of Information and évaluation in film Criticism, New York, The Journal of Média Economics, # 129, Avril 1990, Pages 35à 50. Ouvrages sur le Cinéma Aumont Jacques & Marie Michel, L'Analyse des Films, Paris, Nathan Cinéma Pages. Becker, Howard, Les Mondes de l'Art, Paris, Flammarion Pages. Becker, Howard, Propos sur l'Art, Paris, L'Harmattan Pages. Bordwell David & Thompson Kristin, L'Art du Film: Une Introduction, Paris, De Böeck université Pages. [...]
[...] Il vise essentiellement le cinéma littéraire, mais brocarde également l'académisme, le conformisme et l'esprit "petit bourgeois" du cinéma hexagonal. Malgré les tentatives d'André Bazin d'éteindre l'incendie, le feu se propage au sein des Cahiers du cinéma : la fine équipe gagne du terrain et généralise 6 La pratique des grands entretiens avec les cinéastes . Le contenu d'un film est désormais sa mise en scène. Qu'il s'agisse de critique ou de cinéma, l'influence des Cahiers est à cette époque essentielle. [...]
[...] En ce qui concerne l'analyse de discours, celle-ci a vu le jour dans la période de l'après-guerre, créée par Harris en 1952. Elle se définit elle-même comme une extension de l'analyse linguistique pour des énoncés dépassant le cadre de la phrase ; le terme “énoncé” étant ici pensé selon la conception de Benveniste (séquence verbale de taille variable). Au fil de la seconde moitié du XX éme siècle, ce modèle a su évoluer jusqu'à arriver à sa pleine maturité en offrant aux chercheurs un outil permettant la totale compréhension des signifiés et des signifiants. [...]
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