A l'origine, la presse est officielle, inaugurée par un journal : La Gazette (1631) créée par T.Renaudot. Selon la logique corporatiste de l'AR, Richelieu lui donne le privilège d'imprimer et de vendre les gazettes, nouvelles et récits de l'intérieur et de l'extérieur du royaume. Renaudot a le monopole de l'info. La Gazette : 8 pages, 1200 exemplaires hebdomadaires. Ce journalisme a une dimension économique. Ce journal est composé de petites annonces : déjà une économie du journalisme.
17-18e siècle : en dehors de La Gazette (proche du pouvoir) le journalisme et la presse sont caractérisés par :
- Les journalistes sont seuls : les nouvelles à la main, souvent une initiative individuelle
- Journalisme est littéraire
- Journalisme est réservé à une élite savante (1658 : Le Journal des savants créé par Colbert)
Au début du 18e, il existe une presse clandestine qui joue un rôle central dans l'émergence d'un espace public : par exemple, en 1750 : affaire du refus des sacrements, une gazette antisémite active l'opinion publique de façon importante. C'est la 1ère fois qu'un organe de presse joue le rôle d'organe d'opinion.
La question de la liberté de la presse et de la censure : émergence mi 17e en GB. Le texte de Milton, en 1644, au début des guerres civiles, l'aéropagitica, discours pour la liberté de l'imprimé. La censure en France est de moins en moins efficace mi 18e, et fait place à Malesherbes, directeur de la censure, mais il tolère de petits abus pour empêcher les grands. Il autorise la publication des textes licencieux et incite le roi à entrer dans la guerre de l'imprimé.
[...] B) Les origines de la radio
Cela remonte au début du 20e siècle aux USA avec en 1921 la création de la RCA.
1922 : 1ère station financée par la pub. 7 Américains sur 10 écoutent la radio.
En France, la radio est un monopole d'Etat en 1933, mais laisse place au privé sous forme d'autorisation (RTL). La redevance est créée dès les années 30. A cette période, il y a une tension entre :
- radio culturelle
- radio divertissement
En France, elle joue un rôle politique mineur. La 1ère utilisation en 1932, pendant une campagne est par André Tardieu. Aux USA, la radio est presque une technique de gouvernement. Roosevelt systématise les « causeries au coin du feu ». En France, il faudra attendre Mendès pour voir la même chose en 1954
[...] La télé émerge dans les 60s comme un enjeu politique, les acteurs sont marqués par l'expérience US (débat télévisé Kennedy- Nixon). Il existe des zones d'autonomie (par ex : 5 colonnes à la Une).
1ère rupture : élection présidentielle de 1965 est révélateur de l'impact de ce média en politique. Pour la première fois, l'opposition à De Gaulle apparaît : Mitterrand et Lecanuet. La mise en ballottage est expliquée par l'impact de la campagne télé. On utilise aussi pour la 1ère fois les techniques de marketing politique. Lecanuet emploi un conseiller en image.
Mai 1968 : plusieurs dizaines de journalistes vont être virés pour leur participation.
Les signes de la libéralisation : un régime de semi-liberté à partir de 1972 à l'instigation de Chaban Delmas qui tente de créer la nouvelle société. Une 2nde chaîne va être créée et confiée à des gens qui ne sont pas proche du pouvoir. Cette réforme de la télé va jouer un rôle dans le départ de Chaban car mal perçue par les gaullistes.
Avec Giscard : 1ère libéralisation. L'ORTF est démantelée en 1974 : deviennent TF1, Antenne 2, FR3, Radio France, INA, TDF, SFP (alimente en fiction la télé française).
Le démantèlement du monopole. Au lieu de 1981-1982. Arrivée de la gauche a engendrée une épuration dont Elkabach et Mougeotte. Ils sont perçus comme les porte parole de la droite.  loi du 19 juillet 1982 : la communication audiovisuelle est libre (art 1).
Cette loi prévoit la création de la Haute Autorité de l'Audiovisuelle, autorité administrative indépendante, dont les 9 membres sont désignés comme ceux du CC. Ses missions :
- attribuer les fréquences
- nommer les PDG des différentes sociétés du secteur public. (...)
[...] Seuls ceux qui ont accès au sondage sont à même de définir les questions qui méritent d'être posées. Le sondage serait le miroir des préoccupations des dominants. Champagne, dans Faire l'opinion, systématise cette critique en soulignant que : Les sondages sont des artéfacts qui mêlent de véritables opinions à des ersatz d'opinions qui ne seraient que des réponses sans contenu, des bruits provoqués par l'instrument. Les sondeurs se réclament de la science alors qu'ils ne sont que des imposteurs. [...]
[...] Du fait d'innovation techniques majeures Sans la baisse des coûts permise par les nouvelles techniques d'impression ( fois 24 pages en 24h), sans la photo, sans la poste, sans les machines à écrire, cet âge d'or n'aurait pas pu être possible. ( industrialisation de la presse En 1914, le Petit Parisien emploie 845 personnes dont 400 correspondants en provinces. L'invention des agences va jouer un rôle central dans cet âge d'or : o 1835 : Havas : donne des nouvelles mais aussi des annonces. o 1848 : Societed Press aux USA o 1851 : Reuters. Ces grandes agences d'échange d'information couvrent le monde. [...]
[...] En 1988, la gauche réforme à nouveau et crée de nouveau la Haute Autorité de l'Audiovisuelle qui deviendra le CSA. Ses missions : o surveillance de l'application des lois audiovisuelles (quota, temps de parole, respect interdiction) o gère la signalétique o produit des avis, même s'ils ne sont pas contraignants. Ce processus de libéralisation est relativement ambigu. La création de Canal de 2 chaînes privées, La 5 et M6 et la privatisation de TF1 se feront dans un contexte de forte privatisation, avec des arrangements politiques, économiques, au travers desquels le pouvoir politique tentera de garder un contrôle indirect sur l'audiovisuel. [...]
[...] De même, augmentation du refus de réponse. En France, aujourd'hui la moitié refuse : doute majeur sur la représentativité des sondages. Bois et Chiche : le niveau de diplôme des personnes qui acceptent de répondre aux sondages politiques étaient plus élevés que celui de la population générale. Cela laisse à penser que le niveau d'intérêt pour la politique est aussi sensiblement supérieur au niveau d'intérêt de la population en général. Les éléments de controverse autour des sondages. Les sondages comme instrument de renouvellement de la démocratie contemporaine. [...]
[...] Ils vont insister sur la crédibilité de la source. Dans une même communauté existent des leaders spécialisés crédibles dans un domaine. D'autres recherches vont insister sur le poids de la structuration des relations à l'intérieur du groupe quand les individus de ce groupe sont confrontés à des messages extérieurs. C'est l'enquête de Schils et Janavitz sur l'impact de la propagande alliée sur différents groupes de soldats allemands. L'impact de cette propagande varie très fortement en fonction de la cohésion des unités. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture