La communication audiovisuelle apparaît à la naissance du cinématographe des Frères Lumière, en 1895. Celui-ci permet en effet de voir sur un écran des images animées.
Le nom de CINEMATOGRAPHE est créé pour désigner cette machine d'un nouveau genre. On utilise deux terme grecs pour le construire : KINESIS (le mouvement) et GRAPHEIN (écriture), car la machine restitue le mouvement (...)
[...] Elles veulent redorer leur blason auprès des salariés et de l'opinion publique. En 1983, Michelin fait réaliser L'agent de maîtrise et les délégués dans lequel il montre à l'agent de maîtrise le comportement à adopter face au délégué du personnel (marge de manoeuvre, participation à l'ouverture sociale, entretien du climat de concertation). On découvre la notion d'entreprise citoyenne (sociale en interne, sociétale en externe). En 1986, GDF fait réaliser Y-a-t-il un gazier dans la salle dans lequel il s'interroge sur les problèmes relationnels entre un agent technique et son supérieur. [...]
[...] Ils apprenent l'informatique et intègrent des équipes L'unimedia Ce concept de communication homogène repose sur les possibilités du cdrom. Mais ses capacités sont très limité au niveau de l'audiovisuel (700 MO). Les professionnels de l'audiovisuel n'y trouvent pas leur salut. Dès la reprise, les professionnels recommencent à filmer. En 1997, on sort de la crise avec un retour à la croissance économique. Ces films sont à petit budget ‘reportages) mais doivent être efficaces (films très ciblés sans ambition). Ils montrent des expériences. Les budgets deviennent plus important (on passe de trente mille à cent mille euros). [...]
[...] La recherche de l'efficacité de communication repose dans l'audiovisuel. La communication devient partie intégrante de l'entreprise. L'audiovisuel devient un outil pour se démarquer se montrer pour vendre L'audiovisuel rime avec télévision et les entreprises s'y intéressent aussi beaucoup. La publicité ne leur suffit plus, mais elles ne réussissent pas à diffuser leurs films institutionnels. (cf Medef et la 5). Un sondage d'IPSOS-Stratégies, fin 80, montrait que sur 100 grandes sociétés n'avaient jamais eu recours à l'audiovisuel (importance de l'audiovisuel). En 1981, c'est l'avènement de la gauche. [...]
[...] En 1983, Bertrand Tavernier réalise pour Citroën la 800e génération dans lequel est présentée la mise en place d'un atelier entièrement robotisé dans l'usine de Rennes. François Cohen-seat (toujours pour Citroën) réalise Le fil d'Arianne dans lequel il met en évidence la place de l'information dans la commande et la fabrication d'une voiture. C'est une période dorée pour les films de commande. Plusieurs agences de communication par l'image voient le jour. Malgré le talent des réalisateurs et la surveillance de l'APRAC, un grand nombre de films sont mauvais : incompétence ou court-circuitage des services de communication. [...]
[...] - Sous le signe du lion (1985), de Frédéric Létang, commandé par le Crédit Lyonnais, montre à sa gloire des reconstitutions avec figurants, acteurs connus et costumes (plus de quatres millions de francs) Certaines entreprises ont des services de production audiovisuels intégrés : - SNCF : CAVSNCF - Armée : ECPA - Renault : MCAV - La Poste - EDF : Gédéon Les collectivités font leur entrée en 1981 avec la décentralisation. On assiste à un ciblage de la communication interne. [...]
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