Musulmans, construction médiatique, préjugés, religion musulmane, Olivier Roy, Michaël Privot, Thomas Deltombe, Mathieu Rigouste, Bourdieu, Anne-Sophie Lamine, média musulman
Les conflits autour de l'islam et des musulmans sont désormais légion dans l'espace public des sociétés européennes actuelles. Göle l'explique plutôt bien lorsqu'il explique que : « d'un bout à l'autre de l'Europe, des séries de controverses interrogent les modalités de la présence musulmane » (Göle, 2015, p. 15). Ces conflits prennent d'autant plus d'importance qu'ils font la plupart du temps l'objet d'une survisibilisation massive au travers des médias, mais aussi par le biais d'acteurs politiques, tous deux participant à alimenter la vision de l'islam comme étant problématique (Beaugé et Hajjat, 2014). Il s'agit ici de mener une réflexion sur la manière dont les musulman.es sont représenté.es dans les médias, tant du point de vue de la fréquence des représentations que de leur contenu. L'islam est devenu un objet médiatique doublement incongru : tant sur le plan du fonctionnement des médias que celui de l'approche politique de l'enjeu.
[...] Et s'il s'agissait d'un fichu, sans plus ? Il m'arrive d'avoir envie de reprendre chaque mot des présentateurs qui parlent souvent à la légère sans avoir la moindre idée de la difficulté et de la gravité de ce qu'ils évoquent ». Le constat que nous pouvons tirer de cette citation résulte en partie de l'inchangé de la situation : dès les années 1990, certains auteurs appellent à une représentation juste et à se distancier de l'imaginaire social exacerbé par la politique. [...]
[...] Les médias belges montrent une vision homogène concernant les femmes musulmanes. Cette image stéréotypée est accolée au port du voile et le caractère religieux de ce dernier provoque un cloisonnement de la représentation de la femme autour de la question religieuse. Ce type de stéréotypisation a des conséquences sur la vision des femmes musulmanes dans l'imaginaire collectif occidental. En définitive, il convient de rappeler l'importance d'une représentation des musulmans dans les médias qui leur offrent les moyens de s'identifier à la réalité et de ne plus être systématiquement associés à la violence ou au repli sur soi. [...]
[...] 49-56. Yavari-D'Hellencourt (2000), "Diabolisation et normalisation de l'islam. Une analyse du discours télévisuel en France", Médias et religions en miroir, pp. 63-91. [...]
[...] Macé Éric (2007), « Des minorités visibles aux néostéréotypes. Les enjeux des régimes de monstration télévisuelle des différences ethnoraciales », Identités nationales d'Etat, Hors-Série, pp. 69-87. Maréchal Brigitte, Remy Lionel (2017), « Les Belges entre certitudes et indifférence : incommunication et identité hybride », Hermès, La Revue, n°77, pp. 198-205. Moreno Marta Luceno, (2008) « L'affaire du voile en Belgique : la vision médiatique de la femme arabo-musulmane réduite à son voile », Université de Liège Mills-Affif Edouard (2008), « L'islam à la télévision, les étapes de la médiatisation », Migration et religion en France (Tome pp. [...]
[...] Autrement dit, comment sont représentés les musulmans dans les médias ? Quels sont les risques politiques et sociaux de ces représentations ? Pour ce faire, nous construisons notre propos autour de deux parties principales : la première vise à illustrer comment les médias construisent et relayent des préjugés stigmatisants à l'encontre des communautés musulmanes. La seconde, quant à elle, interroge la manière dont les musulmans sont représentés dans ces médias et vise à analyser les dynamiques qui structurent ces stigmates. [...]
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