II. Le Producteur Associé
Il s'agit du responsable d'une société de production coproductrice du film. Cette société a un apport dans le financement. En dehors des obligations de versements liés à cet apport, un producteur associé n'a aucune fonction ni responsabilité sur le film.
Remarque : Il est un des mandateurs du producteur délégué pour diriger et représenter la production du film.
III. Le Producteur Exécutif
C'est un technicien qui va prendre en charge la fabrication du film au niveau technique et artistique en suivant les décisions qui ont été arrêtées entre le producteur et réalisateur quant aux moyens mis à sa disposition (financement, ambitions artistiques et marché visé).
- Au cinéma, un producteur qui a beaucoup d'activité prendra alors un producteur exécutif pour chaque film qui le représentera sur le terrain et qui mènera la production.
- En télévision, c'est la même chose, sauf que le producteur prendra soin d'engager un producteur exécutif spécialisé pour chaque type d'émissions (série, documentaire, etc...). Un producteur peut engager un producteur exécutif lorsqu'un tournage a lieu (souvent pour raisons économiques) à l'étranger. C'est alors lui qui représentera la maison de production qui l'emploie sur le terrain.
[...] Préparation du tournage (8 semaines) : phase essentielle à l'harmonisation du devis de fabrication et du plan de travail. Le directeur de production est engagé souvent une semaine ou deux avant le début officiel de préparation soit 9 à 10 semaines.
- Choix techniques définitifs avec le réalisateur.
- Engagement de l'équipe technique complète.
- Repérages des lieux du tournage qui donnent lieu à des locations chiffrées, ainsi qu'à l'estimation des coûts des aménagements.
- Casting des acteurs donnant lieu aux négociations sur le nombre et le coût des cachets par acteur.
- Estimation réelle du matériel technique.
- Demande des autorisations diverses (...)
[...] Remarque : l'administrateur est aidé d'un comptable qui va rentrer et traiter les écritures , préparer les feuilles de paye, chaque semaine ou chaque mois, pour tous les employés, y compris les figurants. La régie I. Le régisseur général Il est le collaborateur direct du directeur de production. Il est au directeur de production ce que le 1er assistant est au réalisateur. Dés la lecture du scénario, il va s'appliquer à déchiffrer et à décortiquer le scénario. Il va discuter avec le 1er assistant réalisateur des souhaits du réalisateur, il sera alors chargé de traduire ces indications de mises en scène en terme de logistique et d'organisation. [...]
[...] Repérages des lieux du tournage qui donnent lieu à des locations chiffrées, ainsi qu'à l'estimation des coûts des aménagements. Casting des acteurs donnant lieu aux négociations sur le nombre et le coût des cachets par acteur. Estimation réelle du matériel technique. Demande des autorisations diverses. Le tournage : Phase d'enregistrement des images et du son suivant le découpage voulu par le réalisateur. Le directeur de production est responsable de la bonne marche du plan de travail, ainsi que de la présence de tous les ingrédients techniques mis à disposition du réalisateur sur le plateau. [...]
[...] Les Métiers de la Production 4 La gestion humaine. Représente le producteur sur un plateau de cinéma : vérifie que les règles de travail et de la convention collective en vigueur sont respectées. Il sera l'interlocuteur des représentants syndicaux des techniciens, des ouvriers et des acteurs et sera habilité à régler tout litige. Négocie avec les fournisseurs, signe les bons de commandes et les bons à payer. Pendant la phase de développement Il pourra également être engagé en amont de la production, il pourra alors en plus s'occuper de : Le suivi de l'écriture Les premiers repérages en fonction du sujet et de l'état du scénario Les repérages techniques : lieux de tournage possibles A l'étranger : les contacts avec des prestataires de services Les premières approches du casting principal qui permettra d'intéresser les distributeurs et autres partenaires financiers La rédaction d'un premier devis estimatif en fonction des éléments retenus dans la phase de développement, du contenu du scénario, des ambitions du réalisateur et des possibilités du producteur. [...]
[...] C'est lui qui va prendre en charge l'organisation des transports des comédiens, indiquer sur la feuille de service, les horaires et adresses des RDV, les voitures, les noms des chauffeurs, les itinéraires, en fonction de l'heure d'arrivée au maquillage. II. Le reste de l'équipe régie Le régisseur adjoint va être chargé de préparer le dispositif du tournage (préparer les places de stationnement, préparer les itinéraires joints aux feuilles de service, photocopies de plans, s'occuper du transport de certains comédiens ou de techniciens, s'occuper de courses, de l'installation des loges maquillage et habillage). Les stagiaires régies auront pour tâches de s'occuper de la table régie, bloquer la circulation etc Les tâches les plus ingrates seront effectuer par ces stagiaires. [...]
[...] la responsabilité technique la responsabilité pénale la bonne fin du film Juridique : Obligation est faite au producteur délégué de livrer aux partenaires financiers, dans les temps et dans le financement prévu par les contrats, une copie du film finie, techniquement exploitable dans le format qui a été prévu au départ, afin que rien ne s'oppose à l'exploitation du film et que les investisseurs puissent rentrer dans leurs frais et bénéfices. II. Le Producteur Associé Il s'agit du responsable d'une société de production coproductrice du film. Cette société a un apport dans le financement. En dehors des obligations de versements liés à cet apport, un producteur associé n'a aucune fonction ni responsabilité sur le film. Remarque : Il est un des mandateurs du producteur délégué pour diriger et représenter la production du film. III. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture