D'après Le livre « l'abcdaire de la Bande dessinée », la bande dessinée est un art narratif et visuel
permettant, par une succession de dessins, accompagnés en générale de texte, de relater une action dont
le déroulement temporel s'effectue par bond d'une image à une autre sans pour autant interrompre la
continuité du récit.
Cependant, selon les époques et les personnes, la bande dessinée n'est pas appréciée de la même façon.
Comment la percevons-nous aujourd'hui et qu'elle avenir lui réserve-t-on ?
Pour répondre à ces questions, nous allons voir les différentes évolutions de la bande dessinée au cours
du temps, puis les caractéristiques de la bande dessinée d'aujourd'hui et enfin l'impact qu'elle a sur son
entourage.
[...] on en compte en tout 23. Ces éditeurs n'ont produit pas moins de des titres publiés l'année dernière. Face à une telle activité, les toutes nouvelles éditions ou bien les éditions indépendantes ont du mal à se faire de la pace sur le marché. BILLARD FAYOLLE SOCIOLOGIE DES MEDIAS Malgré cela, la bande dessinée indépendante prend une place de plus en plus importante dans le monde de l'édition et quelques éditeurs indépendants commencent à se faire connaître du grand public comme l'Association devenue un éditeur à part entière. [...]
[...] Menu et Lewis Trondheim) réalisent des bandes dessinées à partir de contraintes pré-établies. L'Oubapo permet de répondre aux besoins des auteurs en terme d'innovation, de création et d'exploration. BILLARD FAYOLLE SOCIOLOGIE DES MEDIAS Plusieurs contraintes qui doivent définir la logique de l'Oubapo sont mises en places par les fondateurs : la réécriture, la greffe, l'itération (répétition à l'identique d'un élément), le palindrome (contrainte textuelle), le pliage, l'upside down, le morlaque et le strip croisé proposant plusieurs lectures et enfin la méthode s+7. [...]
[...] BILLARD FAYOLLE o Les différents types, genres et héros SOCIOLOGIE DES MEDIAS Le héros de l'histoire permet de définir le genre de la Bd et inversement. Les deux notions sont en effet intimement liées car un héros évolue forcement dans un univers qui lui correspond. On voit mal Tintin dans une cours d'école, ou Titeuf mener l'enquête au Congo L'existence du héros et les aventures qui lui arrivent peuvent dépasser l'espace d'un album et s'installer sur plusieurs albums comme Largo Winch ou XIII qui se présentent comme une suite d'albums ayant un fort lien entre eux. [...]
[...] Mais en réalité, les ventes évoluent et démontrent un intérêt de plus en plus grand pour des bandes dessinées moins commerciales. De plus, la BD se répand dans d'autres lieux ou médias que les librairies (musées, salons, Internet, Cinéma) et ainsi touche un nouveau public. En ce qui concerne le manque de critique, on remarque une amélioration avec la création de nouveaux magazines ces derniers mois. Enfin, la bande dessinée est qualifiée depuis peu de neuvième art et est intégrée aux programmes scolaires de l'éducation nationale, ce qui constitue un atout supplémentaire au service de la popularité de la bande dessinée. [...]
[...] La plus traduite est la bande dessinée japonaise. On compte 754 titres parus en 2004 contre 523 en 2003 ce qui marque une augmentation non négligeable. Les raisons de ce succès seraient le prix peu onéreux pour le nombre de pages ainsi que les délais de parution généralement plus rapides que ceux de la bande dessinée française (qui s'explique par une très forte demande au Japon qui ne cesse d'augmenter). Le succès du manga est tel qu'il existe aujourd'hui très peu de librairies sans rayon manga et tous les éditeurs français tentent de publier leur part de manga. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture