L'arène de France est une émission diffusée tous les mercredis sur France 2 en deuxième partie de soirée, depuis septembre 2006. L'animateur, Stéphane Bern, propose aux téléspectateurs d'assister à deux débats par émission, organisés autour de thèmes de société et opposant de camps d'avis différents.
[...] Les polémiques et les mécontentements envers l'émission se font sentir, comme cela avait été le cas avec une émission de débat de Daniel Bilalian diffusé il y a quelques années sur cette même chaîne pour concurrencer Ciel mon mardi de Christophe Dechavanne sur le créneau des émissions de débats provocatrices. LACAN Jean-François, L'art du dispositif in Antennes Paris, Ligue Française de l'Enseignement, mars 1981. LOCHARD Guy et SOULAGES Jean-Claude, La communication télévisuelle, Armand Collin, Paris Op.Cit., p.42. Voir les notions de contrats dans : LOCHARD Guy et SOULAGES Jean- Claude, La communication télévisuelle, Armand Collin, Paris, 1998. [...]
[...] A travers l'utilisation du mot arène il véhicule une image de débat, de confrontation, de combat, comme au temps des arènes romaines. Le mot Arène peut aussi être pris au sens figuré, il renvoie alors à l'arène publique, cette instance virtuelle où ont lieu les débats concernant des problèmes publics. Ce titre est également humoristique, car il comporte un jeu de mots au niveau sonore. En effet, il peut aussi se comprendre comme La reine de France ce qui renvoie implicitement au statut de chroniqueur royal de Stéphane Bern. [...]
[...] L'arène de France semble adopter un contrat d'explication[4], car des experts sont invités, mais également un contrat de divertissement car le ton de l'émission va dans ce sens. Les visées semblent donc être explicatives, argumentatives et émotionnelles car l'émission joue sur les passions. La sémiotique spatiale est également à prendre en compte. Ici, l'espace spectatoriel, c'est-à-dire l'emplacement du public sur le plateau, est situé en périphérie de l'espace du spectacle, c'est-à-dire l'endroit où sont placés les invités et le présentateur. [...]
[...] Nous avons donc étudié l'orientation thématique de L'arène de France, il nous faut désormais en décrypter le dispositif. Rappelons, que la notion de dispositif est apparue en France dès les années 60. Elle concerne les différents médias, et peut être définie comme un agencement d'éléments effectué dans un but précis. Transposée au domaine de la communication télévisuelle, cette notion fût définie en 1981 par Jean-François Lacan comme une succession de filtres disposés entre le téléspectateur et l'évènement puis reprise plus tard, par Guy Lochard et Jean-Claude Soulages[2], pour qui cette notion de dispositif est essentielle pour penser la médiation télévisuelle. [...]
[...] Le public est installé derrière chaque demi-cercle formé par les invités, et qui se font face. L'espace du spectacle, lui, est organisé en triadisme, avec la diamétralité des deux camps d'invités et le rôle du tiers joué par le présentateur. Mais il est également polycentré, car d'autres intervenants jouent des rôles au cours de l'émission, tel que les avocats de chaque partie ou d'autres témoins. En ce qui concerne l'organisation de la parole, c'est le présentateur qui sollicite ou attribue la parole. [...]
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