Le grand journal est un talk-show diffusé en clair sur Canal + depuis le mois de septembre 2004. Du lundi au vendredi, de 19h10 à 20h50, en direct et en public, Michel Denisot, présentateur et producteur, interroge avec ses chroniqueurs les principaux acteurs de l'actualité politique, médiatique et culturelle du moment. On se retrouve bien entre les mondes décrits par François Jost, comme tout talk show, le grand journal se situe entre le monde réel et le monde ludique, mais fait en plus de nombreuses références au monde fictif, en parlant du cinéma par exemple. De plus, cette émission s'inscrit dans la néo-télévision décrite par Umberto Eco, dans le sens ou elle fait de nombreuses références à d'autres émissions de télévision, et de nombreux écrans montrent des extraits de ces mêmes émissions.
Cette émission est produite par la société KM productions. Ses producteurs sont Michel Denisot, également présentateur, Renaud Le Van Kim, président directeur général de KM productions, et Laurent Bon, producteur éditorial. Parmi les autres productions de cette société, on notera notamment la cérémonie des Césars ou encore la captation du festival de Cannes, il n'est donc pas étonnant de trouver Le grand journal très présent lors de ces évènements.
Au départ l'émission s'arrêtait à 19h55, mais forte de son succès d'audience lors de la première saison, elle a été prolongé jusqu'à 20h50 dès sa deuxième saison de diffusion. Trois ans après l'arrêt de Nulle part ailleurs, Le grand journal, en plus d'avoir lieu sur le même plateau, reprend certaines caractéristiques de l'ancienne émission phare de Canal +. En effet, plusieurs invités se succèdent ou interviennent en même temps et de nombreuses séquences légères et humoristiques viennent entrecouper ces entretiens. On retrouve ainsi le ton et l'esprit de Canal +, bien qu'ils ne soient pas aussi marqués qu'auparavant.
En ce qui concerne le générique de l'émission, il met en scène toute l'équipe. En effet, nous les voyons tour à tour danser ou apparaitre simplement à l'écran sur un fond blanc avec des motifs représentant un paysage urbain en activité. Celui-ci est accompagné d'une musique, une reprise par le groupe électro Justice du morceau de Stevie Wonder Superstition. Une place particulière est accordée à la musique dans cette émission, même si elle reste peu présente, puisqu'elle change chaque semaine pour les « coming next » intégrés lors des trois coupures publicitaires quotidiennes. Ce sont en général des morceaux du moment. De plus, Louise Bourgoin, présentatrice météo, est accompagné du titre Melody Man de Caribou lors de son entrée sur le plateau et les invités entrent sur le morceau de The Heavy, That Kind of Man. Il faut toutefois noter que ces deux derniers morceaux changent parfois en fonction de l'invité. Enfin, il n'est pas rare que les invités musicaux interprètent un de leurs morceaux sur le plateau.
La case horaire occupée par Le grand journal est précédée du JT de canal + et suivie du programme diffusé le soir sur la chaine cryptée. De plus, les deux parties de l'émission sont séparées par Les guignols de l'info. De par cette place et par son contenu, Le grand journal sert ainsi de transition entre l'information et le divertissement. Le déroulement de l'émission va d'ailleurs dans ce sens. C'est également une case horaire très importante pour les chaines de télévision car elle est génératrice de forts revenus publicitaires et oriente l'audience de la soirée.
Le grand journal est une émission sponsorisée. Le sponsor apparait en début et en fin d'émission ainsi qu'à chaque pause publicitaire. Il change régulièrement. En ce qui concerne la météo, le sponsor est le même que pour les autres présentations de la météo sur Canal +. Le budget de l'émission (pour une quotidienne) était en 2004 de 90000 euros, nous n'avons malheureusement pas pu obtenir de chiffres plus récents sur ce point. Les talk show quotidiens étant très peu couteux à produire comme le stipulent Benoit Danard, et Remy Le Champion, le grand journal apporte à Canal + un fort rendement économique, d'autant plus qu'il est interrompu par plusieurs coupures publicitaires.
[...] Michel Denisot annonce ensuite la seconde partie en montrant les invités dans l'ascenseur prêts à rejoindre le plateau. Cette séquence clôt la première partie de l'émission aux alentours de 19h55. Ces deux interventions illustrent la volonté de la chaine de garder ses téléspectateurs (les JT de TF1 et de France 2 sont en concurrence avec la deuxième partie de l'émission). Cette technique de programmation exportée des États-Unis est appelée Bridging. Après Les guignols de l'info, la deuxième partie de l'émission, intitulée Le grand journal, la suite, débute à 20h10. [...]
[...] Enfin, le grand journal s'impose comme l'une des émissions phares de Canal Tout d'abord, par son présentateur, Michel Denisot qui dirige et oriente l'émission. Il est un personnage emblématique de la chaîne cryptée puisqu'il y officie depuis sa création en tant qu'animateur-producteur puis de directeur général des programmes, de directeur adjoint du groupe Canal+ et de directeur du service des sports notamment (il fut propriétaire du PSG et est aujourd'hui président du club de Châteauroux). De plus, deux programmes courts également emblématiques de la chaîne entrecoupent et s'introduisent dans l'émission : Le zapping et Les guignols de l'info. [...]
[...] Elle fait partie de l'équipe du grand journal depuis la saison 2005-2006. - Jean-Michel Aphatie intervient lors de la première partie de l'émission. Journaliste politique sur RTL, il répond aux invités de la première partie de l'émission et présente quotidiennement son analyse des faits politiques du moment. Voulant garder une parfaite objectivité et mentionnant son indépendance politique, il a toutefois été qualifié de pro-Sarkozyste lors d'un différend avec le fondateur du magazine Marianne, Jean-François Kahn, le 21 février 2008. On mentionnera tout de même que c'est un ancien membre du parti socialiste et qu'il a notamment été journaliste à Libération. [...]
[...] Celui-ci est accompagné d'une musique, une reprise par le groupe électro Justice du morceau de Stevie Wonder Superstition. Une place particulière est accordée à la musique dans cette émission, même si elle reste peu présente, puisqu'elle change chaque semaine pour les coming next intégrés lors des trois coupures publicitaires quotidiennes. Ce sont en général des morceaux du moment. De plus, Louise Bourgoin, présentatrice météo, est accompagnée du titre Melody Man de Caribou lors de son entrée sur le plateau et les invités entrent sur le morceau de The Heavy, That Kind of Man. [...]
[...] On retrouve ainsi des émissions qui ont certains points communs avec le grand journal (talk show, information, culture). Bien que, comme nous l'avons d'écrit, l'émission ait une structure que l'on retrouve souvent, il arrive qu'il y ait des exceptions et que l'émission ne se déroule pas de la même façon. Tout d'abord le vendredi, l'émission n'est pas diffusée en direct, mais elle est enregistrée dans l'après-midi. Ce jour-là, l'émission revient de manière plus globale sur l'actualité de la semaine à travers notamment la petite semaine de Bruno Dennet et le palmarès de la semaine de Jean-Michel Aphatie. [...]
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