Ciné live est un mensuel créé en mars 1997 associant le papier ainsi que le numérique via 60 minutes de bandes annonces sur CD-ROM. Ce magazine avec 1171000 lecteurs par mois en moyenne selon la rédaction, essaie de toucher un lectorat mixte situé dans la tranche d'âge des 15/34 ans.
Ce numéro de Ciné Live nous propose un dossier de huit pages sur le film mêlant divers types d'articles tels que des interviews de J.P Jeunet et A. Tautou, ou encore une présentation des différents personnages de cette oeuvre cinématographique. Afin d'en extraire les spécificités de fond, nous allons tenter de les analyser un par un.
Les Cahiers du Cinéma fut créé par A.Bazin en 1951. Très vite, il fut rendu célèbre grâce notamment à sa politique des auteurs le propulsant rapidement sur la scène mondiale. Dans les années 70, cette revue connut une période sombre qui durera jusqu'a l'arrivée de S. Daney qui lui offrit un nouvel horizon lui permettant de rassembler encore de nos jours près de 720000 lecteurs appartenant comme pour Positif à une certaine classe sociale favorisée.
On peut noter qu' un long dimanche de fiançailles n'a en définitive pas trop inspiré la rédaction de cette revue puisqu'elle ne consacre à ce film qu'une critique parmi d'autres.
Elle aborde des dimensions aussi bien technique qu' historique, diégetique ou encore relative aux formes filmiques; le point de vue y demeure virulent et bien senti avec des phrases écrites au vitriol condamnant de nombreux points du film en prenant comme leitmotiv le fait que cette production ne demeure selon eux qu'une banale bande annonce de deux heures, de par son montage et ses différentes séquences qui ne sont pas sans rappeler un air de déjà vu avec Amélie Poulain.(En effet Les Cahiers du Cinéma avaient fait une mauvaise critique de ce film lors de sa sortie en 2001).
Le passé élitiste et prestigieux de cette institution, plus tournée vers le cinéma d'avant- garde que vers les blockbusters commerciaux dont ce film fait partie peut expliquer le mauvais accueil réservé à cette oeuvre.
[...] On observe donc que ce numéro de Ciné live vise plutôt un public d'amateurs de cinéma au sens large dont l'objectif n'est pas d'acquérir de nouvelles informations, mais de trouver une aide à leurs futurs choix de programmes cinématographiques. Les cahiers du cinéma Analyse du # 595 (novembre 2004) (soit postérieurement à la sortie du film) Bref historique de ce périodique Les Cahiers du Cinéma fut créé par A.Bazin en 1951. Très vite, il fut rendu célèbre grâce notamment à sa politique des auteurs le propulsant rapidement sur la scène mondiale. Dans les années 70, cette revue connut une période sombre qui durera jusqu'à l'arrivée de S. [...]
[...] On remarque aussi que cette présentation des personnages n'est pas sans ressemblance avec celle effectuée sous les mêmes axes dans le film Amélie Poulain. La visée informative semble ici également s'imposer d'elle-même pour ce rédactionnel, puisque le lecteur a possibilité de découvrir des données pertinentes à propos du film lors du processus de lecture. - La critique Elle commence par une évocation du film Amélie Poulain afin de rattacher les deux œuvres de Jeunet par l'intermédiaire d'une comparaison chimérique relative au lien familial entre Amélie et sa lointaine cousine Mathilde, avant de s'intéresser au cas A. [...]
[...] Ainsi, selon un ordre croissant nous trouvons: De même, si nous devions classer ces périodiques selon la pertinence du propos cela donnerait ceci: On peut constater et confirmer à la vue de ce tableau que les lectorats de ces deux périodiques ne demeurent pas les mêmes (ils sont plus populaires pour Ciné live que pour les Cahiers du cinéma). Il ressort de cette étude multicritères que l'ordre de ces périodiques demeure sensiblement le même d'un tableau à l'autre; ce qui permet de confirmer ce qui fut dit au fil de notre analyse (à cet effet des tableaux synthétiques de la forme et du fond des articles étudiés demeurent disponibles en annexe). [...]
[...] La forme de ces articles Ce dossier portant sur un long dimanche . s'inscrit dans la rubrique “dans les salles” présentant les derniers films à l'affiche. Il fut réalisé avec un grand souci de présentation, tel que des arrière-plans aux motifs de papiers anciens, ou encore des photographies abondantes balisant les propos avec une colorimétrie fidèle en tous points aux oeuvres de J.P Jeunet, renforcées par la notion implicite d'album photos. De même, la lisibilité des différents articles demeure correcte si l'on met de côté certains rédactionnels, à l'image de l'interview de la page 29 dont la photographie rompt l'unicité de la composition de la page, conduisant à faire perdre aux lecteurs le fil du propos. [...]
[...] A ceci vient se greffer une autre logique: -la logique d'orientation qui sépare de manière claire et précise les périodiques qui créent leurs rédactionnels pour servir le film dans une logique de “théorie de l‘agenda” au sein de laquelle les médias ne disent pas quoi penser mais plutôt à quoi il faut penser: ici la sortie du film Un Long Dimanche de Fiançailles. ( cas de Ciné live), de ceux dont le but est avant tout de servir leurs lecteurs (cas des Cahiers du cinéma . [...]
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