Théorie de l'information et de la communication, cultural studies, économie politique, canaux médiatiques, radio, contrôle de l'information, Stuart Hall, modèle de Shannon et Weaver, presse, méthode structurale
Les trois dimensions de la communication sont reconnues comme fondamentales, leur importance varie selon le courant théorique dans lequel on s'inscrit. La communication peut avoir une dimension structurelle, elle s'intéresse aux voix dans laquelle l'information est acheminée, ses canaux, réseaux et médias. Tout ce qui peut assurer un flux. Les canaux institutionnels peuvent par exemple être le sénat et les canaux médiatiques la radio. À l'intérieur d'un réseau, plusieurs facteurs pour déterminer si c'est une structure de communication : les ressources informationnelles, l'intérêt pour l'échange, la répartition du pouvoir en termes de contrôle de l'information...
[...] Le courant associe deux approches : - Un regard critique sur les formes de domination culturelle, - Une visée compréhensive des usages de la culture médiatique. Essayé de comprendre les usages que les gens font de la culture. En 1964 à Birmingham né le CCC : Ecole des Cultural Studies avec un auteur important, Richard Hoggart. Il veut comprendre le rôle culturel des médias modernes. Les Cultural Studies fonctionnent de façon virtuelle, avec différents chercheurs venant de différents pays : forme de recherche innovante. Autre chercheur : Stewart Hall. [...]
[...] Principales logiques sociales de N.MIEGE -Modèle éditorial vs modèle de flot -L'articulation entre industrie de réseau, de contenu et de matériel -L'informationnalisation -Fragmentation de l'espace public -Les phénomènes de convergence de support de c° -Individualisation des pratiques informationnelles et culturelles 4 modèles de communication : ●Presse et opinion : De + en + contraint par l'espace public car il n'est plus seulement politique. Mode de production artisanal, tirage peu important, parution régulière. Style polémique et outil de Militantisme. ●Presse commerciale de masse : Commence à s'essouffler. Production industrielle, publicité (marchandisation de la presse) . Rubriques différenciés. ●Médias audiovisuels de masse : Radio, TV, cinéma. Dominant, le plus industrialisé et stable économiquement. Plus centré sur le divertissement que l'information. [...]
[...] Marché aléatoire, pas sûr que le produit va bien marcher = mise en place de la pratique du catalogue. Les intervenants ne sont pas salariés, droit d'auteur, de reproduction, système de forfait = importance de ADOPI. Secteur avec de grands groupes oligopoles = peu d'offres mais beaucoup de demandes. ●Vs modèle de FLOT : produits en continue et amplitude de diffusion = obsolescence des produits. Chaque jour de nouveaux produits qui rendent obsolète ceux de la veille. Télé, téléphonie. ●Le modèle d'information écrite : la presse. Empreinte à l'éditorial et au flot. [...]
[...] Dans la transmission du message, le sens se construit par le contexte de communication, de la situation de communication. En conséquence il y a deux temps qui ne se correspondent pas : - La notion de codage : l'analyse des conditions de production, - La notion de décodage : demande à ce que l'on prenne en compte du côté des récepteurs (âge, statut social Le CD avec les médias : 3 positions possibles à la réception des médias - Mode hégémonique : lorsque le décodage du récepteur égale le codage de l'émetteur, - Mode négocié : le récepteur va modifier quelques-unes des significations du producteur, - Mode oppositionnel : le récepteur va s'opposer au cadre que lui propose l'émetteur du message. [...]
[...] Par quel canal ? À qui ? Avec quel effet KATZ & LAZARSFELD = Théorie du « two steps flow » théorie de la piqûre hypodermique (présupposé que les médias de masse ont des effets direct sur les usagers) Cette approche va connaitre des évolutions sous l'influence de la socio de la culture de masse. Exemple : ●Fonction d'agenda de MCCOMBS et SHAW : les médias définissent le calendrier des événements sociaux, vrai pour la politique mais de façon plus légère pour le sport. [...]
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