Audiovisuel public, télévision, ORTF, CSA, loi Georges Fillioud, loi François Léotard, loi TASCA, Holding France Télévision, PAF Paysage Audiovisuel Français, INA Institut National de l'Audiovisuel, France Info, projet Horizon 2020, VOD, LCP, privatisation de l'audiovisuel, réforme de l'audiovisuel public, France Media, publicité télévisuelle
Le contexte de création est un monde de l'accès généralisé et une économie de l'abondance.
Dans ce contexte, l'audiovisuel public doit être en mesure de maintenir sa spécificité en assurant ses missions de service public (informer, éduquer et divertir).
En 1935, la première émission TV est réalisée par le ministère des PTT (Postes, Télégraphe et Téléphone). Cela signe le début d'émissions régulières.
Après la SGM, la RTF (Radio Télévision Française) est créée. Elle instaure le monopole étatique de la radiodiffusion.
En 1949, la redevance est créée et le premier JT est retransmis.
En 1959, l'apparition de la publicité sans marques apparaît. Elle est donc faite pour un type de produit. La RTF est sous l'autorité du ministère de l'Information.
[...] Ses missions sont les mêmes que le service public. En 1968-1969, début de la publicité de marque car elle ramène de la trésorerie et il y a un grand lobbying des marques car la télévision est une arme de propagande. Pour organiser ça, on crée la Régie Française Publicitaire. De plus, il y a l'arrivée de la couleur. En 1972, on crée la troisième chaîne et le haut conseil de l'audiovisuel qui vise à réguler. On limite la publicité qui ne peut dépasser des ressources de l'ORTF. [...]
[...] Après la SGM, la RTF (RadioTélévision Française) est créée. Elle instaure le monopole étatique de la radiodiffusion. En 1949, la redevance est créée et le premier JT est retransmis. En 1959, l'apparition de la publicité sans marque apparaît. Elle est donc faite pour un type de produits. La RTF est sous l'autorité du ministère de l'information. En 1964, se passe l'ouverture du deuxième canal. C'est là qu'on rentre dans la logique de grilles de programmes récurrentes. En 1964, se crée l'ORTF. [...]
[...] Il a un pouvoir de sanction. C'est un acteur très important de l'audiovisuel français. Toujours dans cette question de la régulation, Sarkozy dans les lois relatives à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, va officialiser que le président nomme le dirigeant audiovisuel. Hollande ramène cette nomination au pouvoir du CSA. Cela traduit l'enjeu politique qu'il y a à contrôler l'audiovisuel public. Dans le périmètre de l'audiovisuel public français, il y a toute une partie consacrée à l'international. [...]
[...] Autre élément intéressant, ce sont les chaînes co-financées : TV5 Monde. Cofinancée par plusieurs pays de l'UE. Arte : Fondée par l'Allemagne et la France en 1991. Part d'un constat qui est la dégradation du service public audiovisuel. Il faut qu'il y ait un média humaniste qui permettra d'éduquer un large public l'art de penser. L'enjeu est d'avoir une chaîne européenne mais franco-allemande. Arte se lance dans une stratégie de diversifications de contenus. Pour cela, ils vont créer Arte France Cinéma. Il se consacre aussi à la VOD. [...]
[...] Le financement par la publicité va essentiellement aux chaînes privées et ont un sacré avantage. L'enjeu est de garantir la diversité de l'offre audiovisuelle. C'est la période aussi de la création de la Holding France Télévision, qui regroupe les chaînes publiques France France 3 et la cinquième, rebaptisée France 5. Autour de ce développement de la holding France télévision, il y a trois temps : 1992 : simple regroupement de France 2 et France : devient une holding 2010 : devient une entreprise Ils sont financés par la redevance et la publicité. [...]
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