Jouer du Jazz, entre règle et liberté.
La pratique de la musique Jazz, quelque soit l'instrument, obéit à des règles et conventions propres, qui font de genre, un genre musical à part entière, dans le quel ce décline ensuite de nombreux styles différents.
La forme du support musical :
Le support de la musique Jazz, autrement dit les partitions, se compose principalement des Real Book, gros livres de 300-400 pages regroupement par classement alphabétique des standards de Jazz. La forme des partitions, se compose généralement d'une ligne mélodique en Sol, surmonté d'un chiffrage harmonique (Cm7, Bb Maj7). Toutes les notes jouées en dessous de la ligne mélodique sont donc construites en fonction du chiffrage (accord) et de l'enchainement des accords. On parle alors d'harmonisation. Cette liberté dans l'harmonisation est cependant relative, car elle obéit à des règles plus ou moins strictes et repose sur une bonne connaissance de l'harmonie classique.
L'harmonisation :
Il existe plusieurs méthodes d'harmonisation. La plus simple est de se baser sur l'accord donné (exemple Cm7) et d'en jouer la fondamentale à la basse (Do) et d'ajouter entre celle-ci et la note de mélodie, les notes de l'accord (mib, sol, sib). Il est aussi possible, pour enrichir le jeu d'ajouter des extensions à l'accord. On utilise communément les extensions suivantes :
- Sur un accord mineur de septième (Cm7) : La 9ème
- Sur un accord de septième mineure (C7) : La 9ème et/ou la 13ème
- Sur un accord de septième majeure : (Cmaj7) : La 9ème et/ou la 13ème (à la place de la 7ème).
Rythmiquement, il est possible de varier à l'infini l'utilisation de l'harmonie. On pourra jouer :
- En stride (ou pompe) : La fondamentale sur le temps 1, l'accord plein sur le temps 2.
- En syncope : Accord sur les « et »
- En arpège
- Etc.
Sur les voicing :
Il existe de nombreuses façons d'harmoniser, en ajoutant des extensions, en variant l'ordre des notes de l'accord (en formant des quartes par exemple). C'est souvent à cette façon d'harmoniser qu'on reconnait le style d'un pianiste. Georges Shearing et ses block chords, Bill Evans et sa main gauche en voicing de 4 notes, McCoy Tyner et ses quartes parallèles.
L'improvisation :
L'improvisation est surement la principale caractéristique du genre musical Jazz. Et là encore, l'improvisation ce fonde sur des bases qui ne peuvent pas s'improviser. L'improvisation ce fonde bien sûr sur le respect de l'harmonie, qu'elle soit tonale ou modale. A partir de ce matériel commun, le musicien peut « broder » et improviser. C'est ensuite les nuances, les clichés, qui feront la qualité du solo.
En conclusion, nous pouvons dire que la musique Jazz se situe bien entre des règles à connaitre, permettant au sein de cette culture commune, de jouer et d'interpréter avec liberté un chanson. Harmoniser se situe donc entre l'interprétation et la composition. C'est utiliser un matériel commun (une mélodie et son harmonie) et sculpter à partir de cela sa propre vision de l'?uvre (l'harmonisation).
[...] A partir de ce matériel commun, le musicien peut broder et improviser. C'est ensuite les nuances, les clichés, qui feront la qualité du solo. En conclusion, nous pouvons dire que la musique Jazz se situe bien entre des règles à connaitre, permettant au sein de cette culture commune, de jouer et d'interpréter avec liberté un chanson. Harmoniser se situe donc entre l'interprétation et la composition. C'est utiliser un matériel commun (une mélodie et son harmonie) et sculpter à partir de cela sa propre vision de l'œuvre (l'harmonisation). [...]
[...] - En syncope : Accord sur les et - En arpège - Etc. Sur les voicing : Il existe de nombreuses façons d'harmoniser, en ajoutant des extensions, en variant l'ordre des notes de l'accord (en formant des quartes par exemple). C'est souvent à cette façon d'harmoniser qu'on reconnait le style d'un pianiste. Georges Shearing et ses block chords, Bill Evans et sa main gauche en voicing de 4 notes, McCoy Tyner et ses quartes parallèles. L'improvisation : L'improvisation est surement la principale caractéristique du genre musical Jazz. [...]
[...] Jouer du Jazz, entre règle et liberté. La pratique de la musique Jazz, quelque soit l'instrument, obéit à des règles et conventions propres, qui font de genre, un genre musical à part entière, dans le quel ce décline ensuite de nombreux styles différents. La forme du support musical : Le support de la musique Jazz, autrement dit les partitions, se compose principalement des Real Book, gros livres de 300-400 pages regroupement par classement alphabétique des standards de Jazz. La forme des partitions, se compose généralement d'une ligne mélodique en Sol, surmonté d'un chiffrage harmonique (Cm7, Bb Maj7). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture