L'apparition du livre est liée à l'évolution des supports de l'écriture. S'il y a eu des écrits sur pierre, le bois reste cependant le premier support des livres. Les termes biblos, en grec, et liber, en latin, désignent en premier lieu l'« écorce d'arbre ». En chinois, le caractère qui désigne encore le livre est dessiné sous la forme de tablettes. La plupart des spécialistes estiment que le volumen, ou rouleau de papyrus collé de l'Antiquité, est le véritable ancêtre du livre. Il est établi que, dès le IIIe millénaire av. J.-C., les ateliers d'Athènes ou de Rome publient des éditions de poèmes, d'allocutions et de discours solennels de plusieurs centaines d'exemplaires. Cependant, l'éditeur antique était davantage un publieur. Ce n'est qu'avec l'apparition de l'imprimerie, au XIVe siècle, que la fonction de l'éditeur se précise. Les choix des éditeurs de cette époque, notamment l'édition de textes grecs et latins de l'Antiquité, contribuent à façonner le visage de la culture européenne.
[...] Les déconvenues financières de Vivendi Universal ont conduit le président, Jean- René Fourtou, qui a succédé à Jean-Marie Messier en juillet 2002, à se désengager de l'activité éditoriale afin de désendetter le groupe. Hachette, qui s'est porté acquéreur de VUP, une opération qui doit recevoir l'aval des autorités communautaires chargées de veiller au respect de la concurrence, devrait devenir le premier éditeur français et le cinquième éditeur mondial d'ouvrages de librairie. D'ailleurs, des maisons de moyenne importance, mais qui font partie intégrante du paysage éditorial français, comme Gallimard, Flammarion, Albin Michel, les Presses universitaires de France (PUF) ou encore Le Seuil et qui continuent d'affirmer leur indépendance, tant éditoriale que financière, n'ont pas manqué de souligner les dangers qui pourraient naître d'un tel mouvement de concentration. [...]
[...] Les Allemands, inventeurs de l'imprimerie, en sont les premiers et les meilleurs propagateurs. À la fin du XVe siècle, un grand nombre d'imprimeurs allemands sont établis dans toute l'Europe. Les principaux centres de production et de diffusion du livre sont les grandes places commerciales : Strasbourg, Venise, Florence, Lyon, Anvers, Paris, Bâle, Cologne et Leipzig. L'un des éditeurs les plus influents sur la littérature et la société de la Renaissance a été Alde Manuce, établi à Venise. Grâce à lui, l'Europe de la fin du XVe siècle découvre les textes poétiques et philosophiques de l'Antiquité latine et grecque. [...]
[...] Au XIXe siècle, la révolution industrielle gagne l'imprimerie, et l'éditeur devient un entrepreneur. À partir de la seconde moitié du XXe siècle, avec l'évolution des techniques, le changement d'échelle du public et la multiplication des réseaux de distribution, le secteur de l'édition connaît une concentration croissante. En Grèce, le premier commerce régulier d'œuvres littéraires est celui entrepris par les élèves de Platon, qui louent ou vendent les transcriptions de ses conférences. En 400 av. J.-C., Athènes devient la capitale littéraire de la Grèce ainsi que le centre de production et de commercialisation des manuscrits et des papyrus. [...]
[...] La connaissance de la lecture et de l'écriture reste le privilège quasi exclusif des ecclésiastiques et d'une noblesse cultivée. Les meilleurs ateliers monastiques, en raison de l'excellence de leur technique calligraphique, jouent un rôle comparable à celui d'une maison d'édition, en tant que fournisseurs attitrés des princes et des rois. Aux XIIe et XIIIe siècles, une transformation s'effectue dans la fabrication et la diffusion du livre. Avec la renaissance urbaine, la vie intellectuelle regagne les villes. Les métiers du livre s'organisent, étroitement liés à la croissance des universités, en particulier celles qui sont établies à Paris (1150) et à Bologne (1200). [...]
[...] L'automatisation complète des techniques d'impression et de reliure rend possible la fabrication de livres de poche à très grande échelle. D'autres progrès techniques, telle la méthode de la reliure parfaite qui substitue une substance adhésive à la couture généralement utilisée pour relier la plupart des ouvrages, contribuent à la standardisation de l'industrie du livre. Dès la fin de sa fabrication, le livre entre dans sa phase de distribution. L'éditeur peut assumer ou sous-traiter la distribution de ses livres. La diffusion des livres destinés au grand public est assurée principalement par un ou plusieurs réseaux de représentants commerciaux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture