Ce document retrace l'histoire de l'image depuis l'origine et vise à déterminer ce qu'est une image, les supports qui permettent la matérialisation des images ainsi que les techniques par lesquelles on révèle les images sur un support. Un document de 12200 mots au format Word.
[...] Cette démarche dans le cinéma est ceux qui produisent des fictions littéraires La télévision : Il y a 3 caractéristiques qui opposent la télévision au cinéma : La télévision est la rupture avec la composante, la différé au cinéma en terme de direct. Avec le cinéma, on regarde des films longtemps après la tournée du film. La télévision est un média du direct. La télévision impose un nouveau rapport du temps qui fait le nouveau débat du réel. Avec télévision, il n'existe pas de décalage de temps, on voit en même temps l'événement qui déroule dans le monde réel. [...]
[...] Il y a un ouvrage un traité de Piero Della Francesca, un ouvrage mathématique à l'usage de connaissance. Il s'appuie sur la connaissance mathématique pour construire la perspective de peinture. En France, en 1505, le premier ouvrage sur la perspective est rédigé par Jean Perin sur le Mediator. Il présente la théorisation et l'invention de point de fuite et point de distance (point de fuite est le point où fuitent les parallèles). On va peu à peu remettre en cause la perspective : - Résulte d'un constat : en déplaçant, on peut déformer les objets. [...]
[...] + Les supports qui permettent la matérialisation des images + Les techniques par lesquelles on révèle les images sur un support Les origines Les images dans les grottes, sur la paroi, peinture, gravure La caverne : celle dont parle Platon dans La République Origine : dans les grottes préhistorique et dans la caverne La préhistorique Une histoire commence avec l'invention de l'écriture. L'écriture est probablement née de l'image. L'image est l'ancêtre de l'écriture. L'image ignore cette coupure conditionnelle. Probablement l'image est la seule forme symbolique qui relie les être avant et présent dans une relation commune humanité. [...]
[...] Cette technique décale l'image. La photographie ne semblait pas être l'art mais à côté d'une science. Au début, on l'utilise dans les recherches scientifiques : + Faire une chronophotographie + Au Etats-Unis : Edward Muybridge avec le cheval en mouvement. Conséquences : + On s'amuse avec l'instantané et révèle l'invisible des mouvements et des moments + Poser la question : qu'est-ce que la réalité ? Le réel c'est plus ce que je vois. Il y a une sorte de réalité qui dépasse la fiction. [...]
[...] Nouveau dispositif : conséquences extrêmement importantes. La télévision et le cinéma sont les médias de masse. Mais le cinéma rassemble le spectateur, on a des foules dans le cinéma. Le spectateur de la télévision : des millions de fois unique. 3e caractéristique : l'image télévisuelle est comme l'image numérique. A la télévision : l'objet filmé peut être balayé par le caméscope, composé de point (luminophore). Ces points sont placés sur l'écran, le pouvoir d'être excités quand un faisceau d'électrons passe sur eux. [...]
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