Fiche de 6 pages sur le dessin en perspective. Comment fonctionne le regard et comment réaliser une perspecive.
Pour représenter le volume d'un objet ou d'une image dans un plan, on utilise la perspective. C'est l'art de représenter les objets en trois dimensions sur une surface à deux dimensions, en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur. La perspective fait partie des techniques de base du dessin et on distingue notamment la perspective cavalière et la perspective centrale.
[...] Coefficient de fuite: c'est un nombre compris entre 0 et 1par lequel nous multiplions les dimensions réelles des segments fuyants (sur les droites fuyantes) pour obtenir leurs dimensions sur le dessin . Exemple : dessin d'un cube de 36 mm d'arête. L'angle de fuite est 30°. Le coefficient de fuite est 0,5. Point de vue: dessus-droite. Deux faces frontales (devant et derrière), quatre faces fuyantes (dessous, dessus et de chaque côté à droite et à gauche). -Les côtés fuyants sont tous de même longueur (36 x 0,5 = 18 mm) et parallèles. Les deux faces frontales sont en vraie grandeur ainsi que les segments verticaux. [...]
[...] ) sont conservées. Les angles ont leur mesure réelle. - les faces fuyantes : Ce sont les faces qui forment les côtés. Les segments verticaux sont représentés par des segments verticaux dont les longueurs sont les vraies longueurs. Les mesures des angles ne sont pas conservées (par exemple: des droites perpendiculaires dans la réalité ne le sont plus sur le dessin). Le parallélisme est conservé: des faces qui contiennent des droites parallèles sont dessinées avec des droites parallèles. Le partage en segments égaux, sur les segments fuyants, est conservé et notamment le milieu. [...]
[...] Dossier enseignant Le regard Réalisation CAP SCIENCES Tracer les lignes directrices d'une illustration de bande dessinée. Il y a deux familles de lignes de fuite qui soulignent respectivement les deux cotés de la murette. Les deux points de fuite correspondants sont situés en dehors de l'image. Ils permettent de trouver la ligne d'horizon. Solution: Dans ce dessin, l'angle de vue est positionné de telle façon que le lecteur a le sentiment d'être debout au même niveau que la terrasse. Ainsi, on a l'impression de faire partie de la scène. [...]
[...] Les lignes verticales, elles restent verticales et parallèles sauf dans quelques cas comme la plongée ou la contre-plongée où les verticales convergent toutes vers un point de fuite non situé sur la ligne d'horizon. - L'ombre et la lumière : Les ombres et les lumières modifient la proportion de la profondeur mais ces règles ne sont pas spécifiques à la perspective. Les ombres sont sous les objets et côté opposé au soleil. Les lumières sont sur les objets du côté soleil. Les ombres sont plus texturées et plus sombres à l'avant. Les contrastes diminuent progressivement vers le fond. La grosseur des traits diminue avec la profondeur (l'éloignement). [...]
[...] Ce tableau présente une perspective qui semble presque exagérée. Pourtant, en traçant les différents éléments de construction, on peut vérifier que le point de vue est réel. En dépit de l'exactitude de la perspective, la sensibilité de Van Gogh imprime une étrange sensation de profondeur soulignée par le choix des couleurs. Tracer des lignes de fuite en en noir ; repérer le point de fuite ; tracer la ligne d'horizon en vert; marquer des verticales en rouge. Quelles remarques peut-on faire sur le point de vue, la position de l'observateur ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture