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Christin a dit en 1989, dans une revue des Livre pour enfants (N°130) : « J'entends souvent parler des gens qui n'aiment pas la bande dessinée, l'explication est d'une simplicité enfantine, c'est qu'ils ne comprennent rien au dessin. Ils n'aiment pas le dessin en général. Ils n'aiment aucun dessin, donc ils ne peuvent pas aimer la bande dessinée puisqu'ils n'éprouvent aucune émotion. Pour aimer la bande dessinée, il faut aimer le dessin ». Cette phrase met en avant la particularité du lectorat de bande dessinée qui se doit d'apprécier la narration tout comme le dessin. C'est ainsi que pour de nombreuses raisons, nous avons décidé de mener notre étude statistique sur le lectorat de bande dessinée d'aventure. Il faut savoir que la bande dessinée en général est un art à part entière, « un 9ème art » qui allie les graphismes au texte et à la narration. Cette spécificité de la BD va alors faire du lecteur de ce genre quelqu'un d'original.
[...] Bibliographie. Que sais-je? La bande dessinée. Annie Baron-Carvais. Presse Universitaire de France La bande dessinée mode d'emploi, Les impressions nouvelles, Thierry Groensteen Lire la bande dessinée, Benoît Peeters, Champs Flammarion http://www.bdgest.com http://www.bdetente.com http://www.bdparadisio.com La bande dessinée, le temps des bulles, Textes et Documents pour la Classe. Centre national de documentation pédagogique. 15-31 janvier 1996 Les aventures de la BD, Claude Moliterni, Philippe Mellot et Michel Denni. Découverte Gallimard La bande Dessinée mots, Didier Quella-Guyot, Desclée de Brouwer Conclusion. [...]
[...] Il essaie toujours de leur être fidèle. Dick Tracy par exemple maquille ses comédiens pour qu'ils ressemblent presque à l'identique aux vilains de la BD. Il en est de même pour Sin City qui va plus loin en transcrivant sans retouche à l'écran les cases même de la BD. Ses adaptations très médiatisées peuvent même amener les amateurs de cinéma à l'œuvre originale qu'est la bande dessinée d'aventure. La bande dessinée se vit aussi adaptée en dessins animés, nous le constatons notamment avec Bécassine, Lucky Luke, Les schtroumpfs, Spirou et Fantasio, Pif et Hercule sans oublier Tintin et bien d'autres encore. [...]
[...] L'album de bande dessinée est resté pendant un siècle un objet rare, et apprécié comme tel, dans une société où les images circulaient alors très peu. Sa popularité ne cesse de croître et aujourd'hui elle est de plus en plus utilisée comme outil pédagogique notamment au sein des écoles. De plus, celle-ci se distingue assez nettement des genres narratifs auxquels elle est régulièrement apparentée par exemple le roman ou le roman-photo. En effet, l'image n'est pas ici une simple illustration comme elle peut l'être dans un roman, mais elle prend tout son sens dans l'histoire. [...]
[...] Puis, nous verrons le sens qu'ils donnent à leur pratique, leur motivation ainsi que la signification qu'ils attribuent à l'oeuvre. Enfin, nous observerons le parcours de lecture qu'ils effectuent, leurs autres pratiques culturelles ainsi que l'influence des adaptations télévisuelles et cinématographiques. L'initiation, la découverte. Par quel biais devient-on lecteur de bande dessinée d'aventure ? Par quelles étapes passe-t-on? Pour saisir et comprendre les motivations des lecteurs de bandes dessinées d'aventure, nous nous sommes inscrits sur trois forums spécialisés en la matière et avons discuté avec une vingtaine d'amateurs de ce genre, de vrais bédéphiles. [...]
[...] Les étapes de familiarisation sont aussi très similaires pour les lecteurs de bandes dessinées d'aventure. En effet, pour bon nombre d'entre eux, la lecture de la bande dessinée commence par le biais d'un cadeau lors d'une occasion particulière: un anniversaire ou la fête de Noël, ou même par un échange, mais toujours intra-familial. Pour les plus chanceux, leur passion est née au sein des bibliothèques personnelles ou familiales, ou même grâce au statut professionnel de leurs parents, soit celui de libraire par exemple. [...]
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