Affiche, support média, historique, acteurs, réglementation, formats d'affichage, actes royaux, Édit des confréries (1539), ordonnances, toiles publicitaires, affichage numérique, sérigraphie, propagande
De l'Ancien Régime au XVIIIe siècle, les crieurs annonçaient les actes royaux dans les rues. L'affichage date de l'Édit des confréries (1539) de François 1er, il stipule que les ordonnances doivent être attachées à un tableau, écrites sur des parchemins en grosses lettres. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les affiches sont imposées aux coins des rues, aux portes des particuliers ou des églises (à cette date il y a 40 afficheurs à Paris. Au XIXe siècle, les travaux d'Haussmann (urbanisme parisien) ont favorisé le développement de l'affiche sur les palissades cachant les travaux, c'était une pause libre et sauvage (affichage éphémère, car illégal). L'affichage sauvage ne garantit donc pas de lisibilité.
[...] En 1979, pour la protection de l'environnement et du cadre de vie, une loi est promulguée. Les municipalités peuvent aussi réglementer la publicité sur leurs territoires ( plan de zonage, qui tient compte des associations antipub des afficheurs et des monuments historiques. III/ Les acteurs de l'affichage urbain - La municipalité - Les afficheurs (J.C Decaux, Dauphin, Avenir, Clear, Channel, Métrobus, Francerail) - Les mouvements antipub protègent l'environnement et empêchent la dégradation des sites (Association paysages de France, association Résistance à l'Agression Publicitaire qui vise le contenu publicitaire et leur action sur les consciences individuelles, la MEUTE lutte contre les stéréotypes dangereux ou les images provoquantes) La pub pour une crème fraîche Babette : « je la lie, je la fouette et elle passe à la casserole IV/ Les supports d'aujourd'hui - Les panneaux 4x3m - Les abris bus - Les toiles publicitaires (mur du printemps) - L'affichage mobile (voiture, vélo, camion, avion) - Les colonnes Moris - Tables de terrasses de café Remarque : L'affichage digital ou affichage dynamique ou numérique, Digital Out Of Home qui se développe permettant d'économiser le papier, la main d'œuvre ( c'est donc plus écologique, plus vendeur, plus ciblé, plus réactif (Ex. [...]
[...] L'affichage reprend de l'importance dans les années 50. Savignac qui revient à un dessin simplifié, à la couleur et à l'humour bon enfant, évident, le texte et l'image sont redondants D'autres médias supportent l'affiche au XXe, notamment le cinéma, la télévision, la radio. L'affiche ne représente plus que 10% de la communication. Les années 70 sont marquées par le mouvement de révolte qui a secoué le pays ( Mai 1968 L'affiche revient à sa fonction première : informer, faire passer un message. [...]
[...] ( Graphisme dépouillé de tout artifice, qui vise l'efficacité, dessin rigoureux, trait énergique « Sois jeune et tais-toi » : caricature agressive La sérigraphie apparaît et permet de reproduire un même motif rapidement (technique souple, pratique) Dans les années 70, les créatifs des agences récupèrent cet esthétique de dépouillement et l'exploitent en publicité. Jean-Paul Goude, il a sophistiqué la photo. L'affiche, pour survivre, doit créer l'événement pour se démarquer des autres médias. Myriam « Demain j'enlève le bas » L'affiche publicitaire est débitrice du spot. II/ La réglementation En 1976, la sécurité routière interdit la publicité selon les sites pour éviter les accidents. [...]
[...] L'affichage sauvage ne garantit donc pas de lisibilité. Il existait aussi : - L'affichage fixe sur cadre de bois - L'affichage mobile (sur les fiacres réclam' + hommes sandwichs) - L'affichage Maurice - Le mur pignon - Les kiosques à journaux - Les vespasiemmes (toilettes publics) - Le métro (À partir de 1900) ( La révolution industrielle développe la productivité, de la consommation, de la liberté de la presse, de l'école (alphabétisation) : L'affiche devient le premier média et profite des progrès techniques notamment en lithographie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture