Commentaire de photographie, Madrid, 1933, Henri Cartier-Bresson, photojournalisme, entre-deux-guerres, mouvement artistique et journalistique, Franco, Espagne
Le document sujet du devoir est une photographie d'Henri Cartier-Bresson qui est un photographe français et l'un des pionniers du photojournalisme allié à la photographie d'art. Il est aussi co-fondateur de Magnum Photos en 1947.
« Madrid, 1933 », est le titre de cette photographie donc, imprimée en noir et blanc et avec du papier « 11 x 14 inch » (comme indiqué dans le lien web : http://www.afterimagegallery.com/bressonmadrid.htm) et si l'on s'amuse à convertir les mesures anglaises en centimètres, nous dirons que 11 x 14 inch vaut la dimension 35.56 x 27.94 cm. Sans doute, c'est une prise en 1933, pas avant ni après (la photo est un temps vif, au moment où l'on clique sur la gâche de son appareil).
La photographie « Madrid 1933 » est aussi une photographie qui s'inscrit dans le mouvement artistique et journalistique de « l'entre-deux-guerres » comme l'indique la date dans le titre. Elle est destinée à un large public, lecteur de journaux, ou habitué des galeries d'art, européen, occidental, certainement surtout espagnol, mais pourquoi pas aussi français (puisque la photographie comme expression ne pose pas de problème de communication).
[...] Une capitale à l'abandon, donc un pays à l'abandon ? sans doute L'homme qui passe marque déjà l'inconscience et celui qui est debout hors champ avec l'ombre de sa tête sur l'enfant en bas à droite fait penser à une personne adulte si l'on considère les tailles ; que fait-il donc là, au milieu des enfants ? il est donc au chômage, il ne fait rien dans la société, et c'est une autre plaie qu'essuie une nation au bord du gouffre. [...]
[...] Un seul homme, d'apparence aisée, s'en allant indifférent, au milieu d'enfants jouant, attirés par quelque chose hors du cadre ou même regardant Cartier-Bresson les photographier. En avant-plan, la photographie cadre de jeunes garçons qui jouent apparemment (aux billes, peut-être Nous sommes en plein jour ensoleillé, certainement vers midi, comme l'ombre de la tête d'en haut à droite l'indique sur le personnage en bas à droite. Un soleil presque d'aplomb que prouve aussi l'ombre du chapeau sur le personnage qui le met. Lecture La photographie Madrid nous montre bien sûr la subjectivité de son auteur aussi bien que la nôtre. [...]
[...] Somme toute, le cadrage transpose cette tranche de rue en scène passive, banale, de gens dans la rue. Une rue, ou peut-être un espace vague en terre- plein (ou vert, on ne sait ) qui donne sur une rue. Une bâtisse donne sur cette rue. En haut à gauche du cadre, une toiture et une cheminée avec un bout de ciel. En haut à droite, un détail de tête d'un personnage qui projette son ombre sur le personnage en bas à droite du cadre. [...]
[...] Le titre de cette photographie donne à penser sur le lieu photographié et ses circonstances comme sur l'auteur. L'auteur, débutant en photographie (à peine a-t-il commencé dans les années 30) et imprégné de surréalisme dont il fréquentait les cercles, en 1932 a acheté son premier Leica (appareil photo), ce qui donne à croire que son œuvre dont il s'agit ici est le produit de cet appareil très prisé en son temps. J'en ferai de très belles prises, aurait-il dit, et j'œuvrerai à immortaliser la réalité sous l'angle de ce que je juge correcte à transmettre Ceci étant, l'image réelle de la photographie beigne dans la subjectivité (mélangée aux émotions et aux idées de l'auteur) et de l'auteur et du public qui la regarde, l'observe, émet des hypothèses de sens. [...]
[...] Cependant, les enfants font contraste avec cet homme qui tient le centre de l'image comme tiendra plus tard Franco son Espagne. Ces enfants, quoique habillés le plus ordinairement du monde, sont à découvert, dehors dans la rue, de ci et de là, et aussi autour d'un jeu (les billes Ils ne sont pas à l'abri de la rue, ni à l'école. Ces enfants sont une frange d'un futur peuple qui verra la guerre civile et mondiale (ce peuple est bien sûr inexistant dans la conscience du photographe). [...]
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