Le Vif / L'Express est un hebdomadaire généraliste francophone, basé à Bruxelles, dont le tirage est d'à peu près 86 000 exemplaires, pour un lectorat tournant autour de 500 000 personnes. Nicolas Vadot y a publié son premier dessin le 10 décembre 1993. Il en réalise aujourd'hui plus ou moins 250 par an et possède sa rubrique intitulée La Semaine de Vadot. Les dessins du Vif ont aussi leur mascotte : Kiko, le petit chat vert qui apparaît dans chaque caricature.
L'article en question donne un compte-rendu complet des nombreux faits de violence commis ce lundi 12 avril 2010 dans plusieurs communes de Bruxelles. L'article revient sur la course poursuite de Wauthier-Braine, sur les casses de deux bijouteries, et finalement, sur les échauffements du début de soirée devant le commissariat de Saint-Gilles. Les nombreux blessés et morts ayant suivi ces faits divers attestent d'une violence en augmentation à Bruxelles.
Cette caricature amène à réfléchir et à s'interroger sur le fait que la violence augmente à Bruxelles, à se demander pourquoi. Elle amène aussi à dénoncer l'insécurité qui règne dernièrement dans les communes et à mettre en évidence le manque d'effectifs assignés à faire régner l'ordre et la sécurité dans les rues de Bruxelles.
[...] Analyse d'une caricature : dessin de Nicolas Vadot paru dans "Le Vif" le 16 avril 2010 I. Caracteres externes 1. Date de parution 2. Titre et légende 3. Le quotidien 4. Le format 5. La technique 6. Les articles se rapportant à la caricature II. Caracteres internes 1. L'événement 2. Les personnages / Objets 3. Les décors 4. Le thème de la caricature 5. Enjeu de la caricature 6. Le dessinateur 7. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture