« Le marché de l'art est un système fait d'interactions complexes entre les mondes marchand et non marchand, entre les secteurs public et privé, et dans lequel les prix des œuvres ne constituent qu'un aspect... visible.
[...] La communication numérique artistique ne remplacera jamais totalement l'expérience réelle de découverte d'une œuvre « en vrai. [...]
[...] Il est même devenu un acteur majeur des campagnes politiques, grâce à ses capacités de coordination, les faibles coûts de transaction nécessaires pour toucher des individus, et l'interactivité utilisée pour susciter des engagements faibles, mais multipliés par un grand nombre d'acteurs. Couplant les capacités des médias de masse et l'individualisation des échanges, Internet va renouveler les questions portant sur le droit et le caractère géopolitique de la communication. Communiquer au XXIème siècle induit de façon quasiment obligatoire Internet qui est à l'origine d'un réseau d'infrastructure de communication qui a généré de nouvelles pratiques relationnelles et sociales à tous les niveaux possibles et imaginables. [...]
[...] Bien que cette première association ait été peu fructueuse, elle n'en reste pas moins pionnière pour le marché de l'art en ligne. Si ses débuts ont été compliqués et peu imposants, le marché de l'art en ligne représente aujourd'hui l'un des canaux de vente les plus importants du marché en général avec, à son actif, de multiples plateformes qui se sont développées. En effet, si l'on retrouve sur la toile des galeries physiques ayant migré à l'ère digitale, on trouve également un nouveau type d'entités qui dépassent les institutions culturelles traditionnelles : on pense notamment à la société Artviatic qui propose un catalogue virtuel en libre accès où les œuvres vont de à euros. [...]
[...] Elle nous a confié percevoir la communication comme étant particulièrement importante car le manque de temps est prépondérant pour les acteurs actifs du marché de l'art, l'offre étant multiple et foisonnante. De fait, le changement de perspective qu'a suivi la communication numérique a permis de faire connaître davantage d'œuvres et artistes aux différents publics en un temps restreint mais aussi avec une logique d'investissement aux coûts bien plus faibles que ce l'on a connu auparavant, autorisant de cette façon le marché à s'épanouir sans étrangler les acteurs le peuplant. [...]
[...] Le numérique permet de toucher rapidement un public large et ciblé, de créer un lien avec une communauté, de faire des ventes, ce avec de faibles coûts d'investissement. Quel est le meilleur moyen pour un artiste (ou une institution) de se faire connaitre ? Créer un événement, faire une conférence de presse afin de faire relayer les informations par les médias. Et/ou plus simplement faire une communication digitale régulière et bien construite en utilisant les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn . Comment doit-il (elle) adapter ses stratégies traditionnelles de communication aux nouvelles innovations numériques ? [...]
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