"Selon le CNC, en moyenne, un film coûte 4,4 millions d'euros. Un film d'animation s'élève à plus de 8 millions d'euros, un film de fiction 5,5 millions d'euros et un documentaire 0,62 million d'euros. "
[...] L'OFC (Office Fédéral de la Culture) est un fond national qui intervient jusqu'à 50% du budget du film. Il est un moteur majeur dans le financement à l'instar de la fondation Pro Helvetia. Mais cette dernière concerne la Suisse dans son ensemble puisque les fonds proviennent de la Confédération. L'OFC prône 3 grandes activités que sont le patrimoine culturel (musées, etc.), les activités culturelles (écoles, voyages, etc.) et la création culturelle. Ce dernier point concerne le cinéma où l'OFC intervient dans cette politique culturelle. [...]
[...] Ce qui en fait la 1re puissance cinématographique en Europe et la exportatrice mondiale. Près de 90% des films français sont produits par des sociétés indépendantes, avec un capital peu élevé. Grâce à cette diversité et l'important contingent de producteurs, la France obtient de nombreuses récompenses lors de festivals dans le monde. A partir d'une idée provenant des auteurs et réalisateurs, les producteurs sont appelés à les soutenir dans la réalisation de leur projet. Vient ensuite la phase où il faut rédiger le scénario. [...]
[...] Avec des films comme « Arthur et les Minimoys ». Au total, EuropaCorp s'est déjà de plus d'une centaine de films, que ce soit en produisant ou en coproduisant. Il a distribué 160 films qui ont été retransmis en salle de cinéma. Ce sont pas moins de 500 films que détient EuropaCorp en langues française et anglaise. Depuis ce début de XXIe siècle des 20 plus grands films français ont connu le succès au box-office mondial. Entre le 31 mars 2017 et le 31 mars 2018, soit un laps de temps d'1 an, le produit d'exploitation a augmenté de plus de passant ainsi de 151,699 millions d'euros à 226,526 millions d'euros. [...]
[...] De plus, en fonction du don qui est versé, il arrive fréquemment que des donateurs puissent assister à l'avant-première du film dans lequel il a investi. Mais pour que le financement participatif puisse bien fonctionner, il faut donner envie au public d'investir. Il y a donc quelques règles d'or à respecter comme : L'identification de sa communauté. Afin de sentir l'intérêt, l'engouement auprès du donateur. Le cercle d'or. Il faut apporter le désir et l'envie. Que le donateur se dise qu'il veut en connaître davantage sur le scénario proposé. Ce scénario doit être bien présenté pour cela. On parle donc de « storytelling ». [...]
[...] Dépendamment du film et des besoins pour celui-ci, le financement participatif a déjà varié de 4000 à 2,5 millions d'euros. En 2014, le succès de la série Veronica Mars a rencontré son succès grâce à ce type d'événement. L'objectif était d'obtenir 2 millions de dollar. Ce montant a été atteint en seulement 24 heures. Mieux encore, le montant total collecté est allé jusqu'à 5,5 millions de dollar. Le plus difficile pour les participants à ses activités, c'est de trouver une plateforme digne de confiance. Afin qu'ils se sentent en sécurité lorsqu'ils font les transactions. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture