Il s'agit d'une étude comparative musique/peinture : Esthétique musique et musicologie.
Œuvres :
Peinture : Pallas et le centaure, Botticelli, 1482
Musique : Euridice, Peri Jacopo, 1600
Présentation des œuvres
I. Sujet mythologique
II. Redécouverte des théories Antiques
III. Une nouvelle expression
IV. Le triomphe de la sagesse sur la violence
Bibliographie
Webographie
Discographie
[...] Le visage de Pallas, qui est une figure de divine vertu et de moralité est, quant à lui, impassible. Le décor en arrière-plan, réaffirme cette opposition. Derrière Pallas, un ciel bleu, la mer paisible, l'ouverture et une 4 impression d'espace et de légèreté. Derrière le centaure, des amas rocailleux, brisés, qui évoquent une pesanteur, une rigidité et un espace réduit et confiné. IV. Le triomphe de la sagesse sur la violence Euridice, en traitant du mythe d'Orphée, aborde entre autres le pouvoir que recèle la musique. [...]
[...] Pallas et le centaure, Botticelli Botticelli (1445-1510) est un artiste de la Renaissance florentine. Il fut au service de la famille Médicis et resta célèbre pour ses œuvres produites au sein de la cour de Laurent le Magnifique, dans le contexte intellectuel et culturel de l'humanisme. Dans ses œuvres, il tente d'exprimer le beau idéal, celui du monde des idées. C'est cela vers quoi l'art tend selon les concepts platoniciens. Ces exemples les plus connus sont : le Printemps et la Naissance de Vénus, deux panneaux commandés par l'un des cousins de Laurent le Magnifique, Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis. [...]
[...] De nouvelles théories émergent alors, notamment dans le cercle de la camerata de Bardi, dont Peri est partisan. Au sein de ces réunions naît l'idée d'un retour vers un style musical antique, qui ne pourrait être que monodique. Vincenzo Galilei affirme dans ses livres théoriques que la monodie est le style le plus probable de la tragédie grecque, car elle permet l'expression des sentiments contenus dans le texte. Euridice suit le concept du théâtre classique grec, en cherchant à produire des émotions, et en utilisant la musique pour accentuer l'expressivité de la voix humaine. [...]
[...] C'est-à-dire une philosophie qui met l'humain et son épanouissement, au centre des projets de la société. L'idéal se manifeste dans Pallas et le centaure par le voile léger qui drape Pallas, et qui mime le mouvement de sa chevelure, comme animée par une légère brise. Les lignes ondulantes et flottantes, l'importance des détails, tels que les feuillages, donnent à l'ensemble 3 un aspect gracieux. Le centaure, à demi humain, est une figure qui représente la part d'animalité que l'homme idéal doit surmonter, pour s'élever. [...]
[...] Les sujets mythologiques qui avaient été réhabilités à la Renaissance vont servir de base à de nombreux opéras tragiques au Baroque, dont celui Orphée par Monteverdi. Ce qui est né avec Euridice n'a fait que se développer et s'accentuer davantage avec le Baroque Bibliographie - Philippe Vendrix, La musique à 1a Renaissance, Ed. PUF, l 999. - Caterina Caneva, Botticelli, catalogue complet, Bordas. - Gérard Denizeau, Guide de la musique, Ed. Larousse - François Sabatier, Les miroirs de la musique, Tl, Ed. [...]
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